Les élèves des écoles primaires et post-primaires et les enseignantes et enseignants qui se sont illustrés par leur abnégation et leur ardeur au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans la CEB de Bobo III, arrondissement n03 de la Commune de Bobo-Dioulasso ont été récompensés. C’était ce jeudi 3 octobre 2024. La cérémonie a été placée sous le patronage de Laurent K. Kontogom, président de la délégation spéciale de Bobo, la présidence du Domonbagnèrè kisito Dabiré, PDS de l’arrondissement N°3 et le parrainage de Narcisse Sanou, responsable NIPAB Bobo et a connu la présence effective du Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Houet, Raoul Tuina et de l’ancien maire de la commune de Bobo, Alfred Sanou, invité d’honneur.
Cette célébration s’inscrit dans la dynamique de la vision éducative du chef de l’Etat qui a s relevé la nécessité du corps enseignant à user de la psychologie et de pédagogie pour former des leaders capables de porter les aspirations profondes du peuple. En ce sens, le thème retenu par les responsables pédagogiques de la circonscription d’éducation de base de Bobo III et les autorités administratives de l’arrondissement 3 de Bobo qui est « Excellence à l’école primaire et post primaire : Un tremplin pour une résilience des acteurs de l ‘ éducation dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire « , répond bien à cette vision.

Oula Alexis Coulibaly, CCEB de Bobo III
C’est un thème interpellateur dans le contexte actuel du Burkina Faso car il s’agit de rendre un hommage à l’ensemble des acteurs du système éducatif et les exhorter à persévérer dans la recherche de l’excellence malgré les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.
La célébration de l’excellence est donc, selon les termes du chef de la circonscription de Bobo III, une culture ambitieuse pour les générations futures, un moyen d’amener les enseignants et les élèves à toujours viser l’excellence, à être les meilleurs dans tout ce qu’ils font. Elle se veut un tremplin de motivation saine et d’encouragement des acteurs de l’éducation. le CCEB de Bobo III a saisi l’occasion pour adresser de vive voix à la Délégation Spéciale de l’Arrondissement N°3 de la Commune Bobo-Dioulasso, aux partenaires sociaux et à l’ensemble de la communauté éducative mes félicitations et ses encouragements pour leur engagement et leurs actions quotidiennes afin d’accompagner la CEB de Bobo 3, dans l’atteinte de ses objectifs. Pour lui, le prix de l’excellence n’est pas une fin en soi, c’est pourquoi il a invité les lauréats à demeurer des « Iron BIby » de la CEB et au post-primaire c’est-à-dire des combattants toujours imbattables.
Dans son discours, le PDS Domonbagnèrè kisito Dabiré a rappelé que l’arrondissement 03 est engagé dans la culture de l’excellence car elle s’impose à tous comme le remède pour un développement durable. Il a encouragé et félicité tous les acteurs de l’éducation pour les résultats atteints. Il les a exhortés à faire des efforts, à exprimer tout leur art d’éducateur pour que nos enfants deviennent des citoyens compétents, consciencieux et meilleurs, des burkinabè dignes, solidaires, des hommes de valeurs où brillent dans leurs cœurs la flamme du burkindlim et l’amour pour sa patrie.
Cet engagement de l’arrondissement N°3 en faveur de l’éducation a été salué par Laurent K. Kontogom, patron de la cérémonie. « l’éducation étant l’un des domaines de compétence transférés aux collectivités territoriales, nous ne pouvons pas rester insensible face cette noble initiative de la délégation spéciale de l’arrondissement N° 3 », a-t-il déclaré avant de prendre, lui aussi des engagements : « en ma qualité de premier responsable de la Province du Houet en général, de la Commune de Bobo-Dioulasso et patron de la présente cérémonie en particulier, je puis vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort, sur la base de nos capacités financières, pour accorder une attention particulière aux nombreuses préoccupations des acteurs de l’éducation qui sont généralement d’ordre infrastructurel et matériel. »
Après avoir félicité et encouragé les encadreurs et enseignants les plus méritants, il a invité les élèves à promouvoir l’excellence, à faire preuve de civisme et d’être de véritables acteurs de paix sociale et de civisme car le pays en a besoin.
En rappel la Circonscription d’Éducation de Base de Bobo 3 comptait en 2023-2024 soixante-sept (67) écoles primaires dont, 28 écoles publiques, 39 écoles privées, 10 centres d’éveil d’éducation préscolaire dont un seul est public (CEEP), 01 école franco arabe publique contre 16 écoles franco arabes privées. Elle a présenté 2 894 au Certificat d’Etudes Primaires ; 2 073 ont été déclarés admis soit un taux de succès de 71,63 %. La CEB est passée de 61,47% en 2023 à 71,63% en 2024, soit un écart positif de 10,16%.
Les plus méritants ont reçu entres autres des attestions de reconnaissances et de mérites, des kits scolaires, des enveloppes financières, des vélos, des motos, des ordinateurs et des brouettes
Bibata SANGARE