La Confédération africaine de football (CAF) vient de publier ce vendredi 8 août 2025, son classement officiel des meilleurs clubs africains. Salitas FC est le seul club burkinabè figurant sur cette liste. Le club burkinabè est classé 75em et dernier sur la liste avec une note de 0,5 à égalité avec le club Al Ahly Benghazi SC de Lybie, le Namungo FC de Tanzanie et le NAPSA Stars Football Club de la Zambie.
Avec 78 points, Al Ahly trône en tête, confirmant son statut de club le plus titré d’Afrique et sa domination récente, avec quatre sacres en Ligue des Champions lors des six dernières saisons.
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) suivent avec 62 points, affirmant leur suprématie en Afrique australe et leur régularité sur la scène continentale. En troisième position, l’Espérance de Tunis (57 points) incarne la force continue de l’Afrique du Nord dans les compétitions de la CAF.
Le top 5 est complété par RS Berkane (Maroc, 52 points), vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération, et Simba SC (Tanzanie, 48
points), finaliste malheureux mais meilleur représentant de l’Afrique de l’Est.
L’Égypte confirme sa puissance avec deux autres clubs dans le top 10 : Pyramids FC (6e, 47 pts), tenant du titre en Ligue des Champions, et Zamalek SC (7e, 42 pts). Le Maroc place également Wydad AC (8e, 39 pts) et Raja CA (15e ex-aequo, 30 pts) parmi les meilleures formations.
Côté algérien, USM Alger (9e, 37 pts) et CR Belouizdad (10e, 36 pts) tiennent le haut du pavé pour leur pays.
Plusieurs clubs en progression font leur apparition dans le classement. Stellenbosch FC (Afrique du Sud), avec une histoire continentale limitée, se hisse à la 21e place (15 pts). Dreams FC (Ghana) est 26e après une belle performance récente.
Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine