.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CISCE : la Chine apporte une stabilité à la chaîne d’approvisionnement mondiale


La 3e Exposition internationale des chaînes d’approvisionnement de la Chine (CISCE) a fermé ses portes, le 20 juillet dernier à Beijing, avec une note impressionnante de 1.200 exposants présents, plus de 6.000 accords de coopération et d’intention conclus, ainsi que plusieurs « premières » créées.

La CISCE a encore une fois de plus mis en évidence l’attrait de la chaîne d’approvisionnement chinoise.   Elle constitue un produit public international important pour préserver la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.

Parmi la multitude de premières créées, l’événement a enregistré notamment la création pour la première fois d’une alliance d’exposants, la mise en place pour la première fois d’une zone spéciale dédiée aux chaînes d’innovation, ainsi que l’organisation pour la première fois des lancements de nouveaux produits.

La participation nombreuse et le bilan fructueux de l’exposition reflètent pleinement le besoin urgent de préserver la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.  Actuellement, les tensions géopolitiques, la montée du protectionnisme commercial et les guerres commerciales déclenchées par les États-Unis ont eu de graves répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.  Le Rapport sur la promotion des chaînes d’approvisionnement mondiales et les indices connexes publiés lors de cette édition de la CISCE montrent une résilience relativement fragile des chaînes d’approvisionnement mondiales.  Au cours de la période 2018-2024, l’indice de facilitation, l’indice de connectivité et l’indice d’innovation ont un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,1 %, 7,7 % et 13,7 %, respectivement, tandis que l’indice de résilience dispose d’un TCAC de seulement 3,4 %.

En fait, de la tasse de café à l’ordinateur, tous ces produits sont indissociables d’une coopération étroite au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Citons l’exemple de la voiture intelligente, la chaîne d’approvisionnement couvre des dizaines de domaines et des dizaines de milliers d’entreprises.  D’après de nombreuses entreprises multinationales présentes à la CISCE, la chaîne d’approvisionnement chinoise présente des avantages irremplaçables en termes de rapidité de réaction, de rentabilité, d’innovation et de mise à niveau, et il est difficile d’imaginer le monde sans la « chaîne d’approvisionnement chinoise ».

Pour les entreprises, l’efficacité, c’est la vie.  La Chine, seul pays au monde à posséder tous les secteurs industriels de la classification des industries des Nations unies, peut aider les entreprises à trouver rapidement des fournisseurs.  « Pour une même commande, la réponse peut prendre une à deux semaines ailleurs, mais seulement trois jours ici », a constaté Chen Heqiang, vice-président de GE HealthCare.  Dans l’usine Honeywell de Nanjing, 9,5 capteurs sont produits par seconde ; dans la méga-usine Tesla de Shanghai, une voiture sort de l’atelier toutes les 40 secondes …  La « vitesse de la Chine » est impressionnante.

Avec le développement de la numérisation, l’avantage en termes de coûts de la chaîne d’approvisionnement chinoise devient de plus en plus significatif.  En janvier 2025, on comptait 189 « usines phares » dans le monde, dont 79 en Chine, ce qui place le pays au premier rang mondial.  Prenons l’exemple de l’usine de Wuxi du géant français Schneider Electric : son système de soutien à la décision autonome pour la chaîne d’approvisionnement a permis d’augmenter le taux de livraison à temps de 30 % et d’optimiser considérablement les coûts de gestion des stocks de l’entreprise.

Qu’il s’agisse de la mise en place d’une série de mesures de facilitation des affaires, du renforcement de la garantie de service ou de la simplification du processus opérationnel, les efforts chinois visant à optimiser l’environnement des affaires ont permis aux entreprises étrangères de se développer plus rapidement dans le pays.  Le néerlandais Louis Dreyfus a lancé son centre industriel de technologie alimentaire à Qingdao en juin dernier, et il n’a fallu que trois mois entre la signature du contrat et l’obtention du terrain.

Dans la vague actuelle d’intelligence, la « créativité chinoise » constitue également une source importante d’innovation et de développement pour les entreprises étrangères.  Le géant technologique américain Apple travaille avec les ingénieurs des fournisseurs locaux pour promouvoir l’application de la technologie intelligente dans la chaîne d’approvisionnement chinoise.   Le géant américain des technologies de soins de santé Medtronic collabore avec les meilleurs experts et entreprises d’intelligence artificielle de Chine pour se concentrer sur l’application des technologies connexes en chirurgie, afin d’aider les médecins à améliorer l’efficacité du diagnostic et du traitement.

En tant que premier pays au monde pour le commerce des marchandises et grand pays manufacturier, la Chine a travaillé à améliorer la connectivité des infrastructures et à  promouvoir une ouverture de haut niveau, apportant une « certitude » précieuse au maintien de la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

« La chaîne chinoise est indispensable au système mondial de la chaîne d’approvisionnement », a martelé Roy Jakobs, PDG de Royal Philips, selon qui, la participation à la CISCE revêtait une grande importance pour son entreprise, qui allait encore accroître ses investissements en Chine dans les domaines de l’innovation et de la fabrication.

Ce n’est pas tout.  Un grand nombre d’entreprises étrangères intensifient leur présence en Chine, établissant une chaîne de valeur complète allant de la R&D à la fabrication en passant par les services.  Tesla, Volkswagen, GM et d’autres entreprises automobiles multinationales ont vu leur taux d’approvisionnement local des pièces et des composants dépasser les 90 %…

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *