.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chinese government friendship award 2024: la plus haute distinction du gouvernement chinois aux étrangers


Le 30 Septembre 2024, à l’occasion de la célébration du 75ème Anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine (1er Octobre 1949-1er Octobre 2024), le Gouvernement Chinois a décerné la « Chinese Gouvernment Friendship Award » à soixante-treize (73) personnalités, experts étrangers de vingt-six (26) pays.

Créée en 1991, la plus haute distinction que la Chine accorde à des étrangers est la marque de reconnaissance du Gouvernement Chinois à l’endroit des récipiendaires pour leurs contributions aux faisceaux de lumière sur la Chine, sa culture, sa gouvernance, son style de modernisation, sa diplomatie, les échanges du peuple chinois avec les autres peuples, les relations entre la Chine et le monde, etc….

Peut être une image de 1 personneParmi les heureux récipiendaires de cette année 2024, figure un Malien, le Professeur Yoro DIALLO. Il a été l’un des trois (3) personnalités à faire un discours lors de la cérémonie officielle tenue au Grand Palais du Peuple à Beijing en présence de membres du Gouvernement et du Comité Central du Parti Communiste Chinois.

Peut être une image de 5 personnes et estradeUn discours que nous avons pu suivre à travers les médias chinois, dans lequel ce professeur de renom exprime sa profonde gratitude au Gouvernement et au Peuple Chinois pour l’honneur qui lui est ainsi fait et, à travers lui, à son pays le Mali et à toute l’Afrique.  Il a brièvement retracé son parcours en Chine ; un grand pays qu’il a visité pour la première fois en 2000 et participé à la première Conférence du Forum sur la Coopération Sino-africaine tenue à Beijing au mois d’Octobre de la même année. Mais qui est le professeur Yoro Diallo ?

C’est un universitaire de haut rang, diplômé de l’Université Paris I (Séminaire Sorbonne) en France. Son histoire amoureuse avec la Chine, après sa première visite en 2000, a véritablement commencé en 2011. En cette année-là, il a dirigé la délégation malienne à la première Conférence du Forum Chine-Afrique des Think-Tanks à Hangzhou en Chine. En 2013 il a représenté le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à un Séminaire pour Diplomates de haut rang, organisé par le Ministère des Affaires Etrangères de Chine à Pékin. La même année, il a été nommé Premier Conseiller à l’Ambassade du Mali à Pékin. A la fin de sa mission de diplomate, Yoro Diallo a été invité à travailler à l’Institut d’Etudes Africaines de Zhejiang Normal University, une grande université de plus de 45.000 étudiants, situé dans la province de Zhejiang, berceau du Parti Communiste Chinois. Là, il dirige un Musée Africain, un Musée des échanges Chine-Afrique et un Centre d’études des pays francophones d’Afrique dont il est l’initiateur et le Directeur Exécutif.

Joint au téléphone par tinganews.com, Professeur Yoro Diallo nous a partagé ses expériences en Chine. Ainsi on retient que de 2018 à 2024, il a visité la Chine profonde, le monde rural, des écoles, des entreprises, séjourné dans des villages, rencontré des responsables de gouvernements locaux, etc. Il a donné des Conférences dans presque toutes les grandes universités de Chine, à la prestigieuse « Université de la Défense et de la Sécurité de Beijing » et en Europe.

Il a publié un livre sur le Musée Africain de l’Institut, enseigné l’éducation traditionnelle en Afrique. Il a publié plus de cent articles en Français, en Anglais, en Chinois, en Arabe, en Swahili, etc…Ces articles ont essentiellement porté sur la Gouvernance de la Chine, le Parti Communiste Chinois, la Chine et le monde, la Coopération Sino-africaine, la Coopération Sino-malienne, etc… Il a présentement deux livres en édition et un troisième en élaboration sur la Chine.

C’est un acteur convaincu de la promotion des relations amicales entre la Chine et l’Afrique. Au Mali, il a créé avec des amis Chinois et Maliens une Association pour la Promotion de l’Economie et de la Culture entre la Chine et l’Afrique (APECA). Cette organisation entend contribuer au développement de la coopération sino-africaine, sino-malienne par la réalisation de projets concrets dans les domaines de l’économie et de la Culture.

Dans le contexte du Sommet sur la Coopération Sino-africaine, Monsieur Yoro DIALLO se prépare à rentrer au Mali pour présenter sa distinction, symbole de l’amitié Sino-malienne aux autorités du Mali, au Peuple malien et à la presse malienne. /.

La Rédaction

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *