Située sur le plateau de Qinghai-Xizang et connue sous le nom de « toit du monde », la région autonome du Xizang, dans le sud-ouest de la Chine, comprend la préfecture d’Ali et six villes, dont Xigaze, Shannan, Nyingchi, Qamdo et Lhassa, chef-lieu de la région.
Bénéficiant de ses paysages magnifiques, de ses traditions culturelles uniques et de ses ressources diverses, Xizang a accueilli plus de 63 millions de visiteurs en provenance de Chine et de l’étranger en 2024.
Le Palais du Potala, Norbulingka et le Temple de Jokhang, répertoriés ensemble comme un seul élément, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Xizang abrite plus de 1 700 sites de pratique du bouddhisme tibétain, où se déroulent plus de 1 700 activités religieuses et folkloriques, notamment le Festival Shoton, la Fête des lampes à beurre, la Fête de Saga Dawa et des promenades religieuses autour des lacs et des montagnes.
Le Xizang abrite également 246 espèces sauvages, dont le yak sauvage et la grue à cou noir, qui sont sous protection nationale, dans 97 réserves naturelles. #AmazingXizang #LifeOnPlateau
(Source :CGTN/Photo:CGTN)