Le président Xi Jinping a rencontré vendredi à Beijing Sam Hou Fai, nouvellement élu chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao et récemment nommé par le gouvernement central.
La rencontre a eu lieu au Grand Palais du Peuple à Beijing. En présence de M. Xi, le Premier ministre Li Qiang a remis à M. Sam un décret du Conseil des Affaires d’État le nommant chef de l’exécutif du sixième mandat de la RAS de Macao.
M. Xi a félicité M. Sam pour sa nomination et a salué sa position ferme d’amour du pays et de Macao, l’accomplissement consciencieux de ses fonctions, ainsi que sa contribution à la prospérité et à la stabilité durant son long mandat en tant que président de la Cour d’appel final de Macao.
« Lors de l’élection, vous avez été désigné et élu à une écrasante majorité, ce qui démontre la large reconnaissance et le vaste soutien de la société de Macao. Les autorités centrales les reconnaissent pleinement et vous font pleinement confiance », a déclaré M. Xi.
Au cours des 25 dernières années, depuis le retour de Macao à la mère patrie, la pratique « un pays, deux systèmes » aux caractéristiques de Macao a connu un succès remarquable, a déclaré M. Xi.
Il a déclaré que les autorités centrales resteraient déterminées à mettre pleinement et fidèlement en œuvre le principe « un pays, deux systèmes » en vertu duquel le peuple de Macao administre Macao avec un haut degré d’autonomie.
M. Xi a déclaré à M. Sam que le fait d’assumer le poste de chef de l’exécutif s’accompagnait d’importantes responsabilités, et l’a exhorté à remplir sa mission en dirigeant le nouveau gouvernement de la RAS, en unissant les différents secteurs de la société de Macao et en innovant continuellement dans la pratique du principe « un pays, deux systèmes » aux caractéristiques de Macao.
Pour sa part, M. Sam a déclaré qu’il se sentait profondément honoré de cette nomination et s’est engagé à mettre en œuvre, sous la direction du président Xi et du gouvernement central, le principe « un pays, deux systèmes » pleinement, fidèlement et inébranlablement et à conduire Macao vers des progrès globaux.
De hauts responsables, dont Li Qiang, Cai Qi et Ding Xuexiang, ont assisté à la rencontre.
(Source / Photo : Xinhua)