Le président chinois Xi Jinping a affirmé mercredi que la tendance historique selon laquelle la Chine parviendra et doit parvenir à la réunification du pays est inéluctable.
M. Xi a fait ces remarques dans une tribune publiée par le journal la Gazette russe en amont de sa visite d’État en Russie et sa participation aux célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique de l’Union soviétique.
« Cette année marque le 80e anniversaire de la rétrocession de Taiwan, et le retour de Taiwan à la Chine est une partie importante des résultats de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’ordre international d’après-guerre », a noté M. Xi.
Il a rappelé qu’une série de documents ayant un effet juridique international, notamment la Déclaration du Caire et la Déclaration de Potsdam, confirmaient la souveraineté de la Chine sur Taiwan, avec des faits historiques et juridiques incontestables, et que l’autorité de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies ne pouvait être mise au défi.
« Quelle que soit l’évolution de la situation sur l’île de Taiwan et quelles que soient les tentatives d’ingérence des forces extérieures, la tendance historique qui veut que la Chine parvienne et doive parvenir à la réunification est inéluctable », a souligné M. Xi.
Notant que la Chine et la Russie se sont toujours fermement soutenues l’une l’autre sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures respectifs, M. Xi a indiqué que la partie russe avait réaffirmé à plusieurs reprises son engagement envers le principe d’une seule Chine, reconnaissant que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, s’opposant à toute forme « d’indépendance de Taiwan » et soutenant résolument toutes les mesures prises par le gouvernement ainsi que le peuple chinois pour parvenir à la réunification du pays. « La Chine apprécie hautement cette position », a-t-il ajouté.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)