Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi une lettre de félicitations à l’Université Fudan, pour célébrer le 120e anniversaire de sa fondation.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a exprimé ses félicitations au corps professoral, aux étudiants et aux anciens étudiants de l’université.
« Au cours des 120 années écoulées, l’Université Fudan a évolué avec le temps, développé une glorieuse tradition de patriotisme et une excellente éthique universitaire, formé de nombreux talents exceptionnels, obtenu maintes réalisations originales et joué un rôle positif dans le développement de la Chine ainsi que dans le progrès de la nation chinoise », a noté M. Xi dans sa lettre.
M. Xi a exprimé l’espoir de voir l’Université Fudan, sur le nouveau point de départ, rester ferme dans l’utilisation de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère pour cultiver des talents.
« L’université doit approfondir la réforme de l’éducation et de la recherche scientifique, promouvoir le cycle vertueux entre l’innovation technologique indépendante et la formation indépendante des talents et favoriser les innovations dans le domaine de la philosophie et des sciences sociales », a-t-il souligné.
Il a également exhorté l’université à améliorer constamment sa capacité à servir les stratégies nationales importantes et le développement économique et social régional, pour contribuer sans discontinuer à la montée en puissance du pays et au grand renouveau national sur tous les fronts par la modernisation à la chinoise.
Créée en 1905 et basée à Shanghai, l’Université Fudan est une université complète axée sur la recherche.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)