Le président chinois Xi Jinping a encouragé les jeunes artistes à faire en sorte que l’opéra de Pékin traditionnel reste dynamique à l’ère moderne.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une lettre de réponse adressée aux jeunes artistes du Théâtre national de l’opéra de Pékin.
L’opéra de Pékin, patrimoine culturel reconnu par l’UNESCO, d’une histoire de plus de 200 ans, est un art du spectacle intégrant le chant, le récit et les arts martiaux.
M. Xi a appelé les artistes à défendre la vertu et l’excellence artistiques, et à rester fidèles à la tradition tout en embrassant l’innovation.
M. Xi a adressé ses félicitations et ses sincères salutations à tous les artistes et au personnel de l’établissement à l’occasion de son 70e anniversaire.
M. Xi a noté que, depuis sa création, le Théâtre national de l’opéra de Pékin avait présenté de nombreux spectacles classiques et formé un grand nombre d’artistes talentueux.
Il a exprimé l’espoir de voir l’établissement, se trouvant à un nouveau point de départ, continuer à jouer un rôle essentiel dans la promotion de cette forme d’art et contribuer à la construction d’une nation forte sur le plan culturel.
Le Théâtre national de l’opéra de Pékin trouve ses origines dans le Théâtre chinois de l’opéra de Pékin créé en janvier 1955, et dont le premier directeur fut l’artiste de renom Mei Lanfang. Il a adopté son nom actuel en 2007.
Les jeunes artistes du théâtre ont récemment écrit à M. Xi pour lui faire part de leurs efforts dans la transmission des traditions de l’opéra de Pékin. Ils se sont engagés à faire progresser cette forme d’art et à promouvoir le riche patrimoine culturel de la Chine.
(Source : Xinhua / Photo : CFP)