
Photo illustrative
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi la Chine et la Russie à résister conjointement à toute tentative de semer la discorde dans l’amitié et la confiance mutuelle entre les deux parties.
M. Xi a fait ces remarques dans une tribune signée publiée mercredi par le journal la Gazette russe en amont de son arrivée en Russie pour une visite d’État et participer aux célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de l’Union soviétique.
« La Chine et la Russie sont de grands pays ayant une influence importante, ainsi que des forces constructives pour maintenir la stabilité stratégique internationale et améliorer la gouvernance mondiale », a déclaré M. Xi.
« Les relations sino-russes, a-t-il dit, ont une logique historique claire, un puissant moteur interne et un héritage culturel profond ».
« Cette relation bilatérale ne vise aucune tierce partie et n’est soumise à aucune tierce partie », a-t-il précisé.
Il a également averti que les deux pays devraient éviter d’être désorientés par les incidents de parcours et dérangés par les turbulences.
M. Xi a exhorté les deux parties à promouvoir conjointement le processus de multipolarisation mondiale et la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, avec la certitude et la résilience de la coordination stratégique sino-russe.
(Source : Xinhua)