.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine : une croissance soutenue offrira davantage de nouvelles opportunités au monde


Photo illustrative

Objectif de croissance économique, création d’emplois, stimulation de la consommation, élargissement de l’ouverture … Ces points importants du rapport d’activité gouvernementale soumis le 5 mars, à l’examen de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême du pays, ont attiré l’attention du monde entier.

La Chine a fixé son objectif de croissance du PIB pour cette année à environ 5 %. Un objectif conforme aux attentes du marché et cohérent avec les deux dernières années. A en croire certains médias internationaux, cet objectif montre la détermination de la Chine à stabiliser l’emploi, à prévenir les risques et à améliorer le bien-être de la population.

Au cours de l’année dernière, le PIB de la Chine a augmenté de 5 %, un taux de croissance en tête de peloton des principales économies mondiales. Actuellement, l’environnement extérieur est devenu plus complexe et plus rude, mais la Chine s’est toujours fixé un objectif de croissance d’environ 5 %. Cela témoigne de la résilience de l’économie chinoise et insuffle de la confiance et de la force dans la reprise économique mondiale.

Conformément aux dispositions du gouvernement chinois, la première tâche du travail gouvernemental pour cette année consiste à stimuler la consommation, à améliorer l’efficacité des investissements et à accroître la demande intérieure. La relance de la consommation est la priorité des priorités pour stimuler la demande intérieure et fortifier le circuit économique domestique.

L’effervescence de la consommation durant les vacances de la fête du Printemps a donné un bon départ à l’économie chinoise. Le rapport d’activité gouvernementale de cette année propose la mise en œuvre d’actions spéciales visant à inciter la consommation. Des mesures sont prévues pour l’augmentation des revenus des résidents, l’accroissement de l’offre de qualité et l’amélioration de l’environnement de consommation. Selon les perspectives économiques pour 2025 publiées par plusieurs institutions financières internationales, la part de la consommation et des services devrait continuer à augmenter dans l’économie chinoise.

Oliver Oehms, directeur exécutif de la Chambre de commerce allemande dans le Nord de la Chine, a qualifié le marché chinois, de « l’un des rares marchés à grande échelle toujours en croissance ». Selon lui, ce marché est très attrayant pour les entreprises allemandes. 92 % des entreprises membres de la chambre ont déclaré qu’elles resteraient en Chine, et plus de la moitié d’elles prévoient d’augmenter leurs investissements en Chine dans les deux ans à venir.

L’ « intelligence » est désormais un sésame de la croissance chinoise. En octobre 2024, le Forum économique mondial a publié la liste des nouveaux sites industriels du réseau mondial des usines « Phares ». Parmi les 22 entreprises manufacturières sélectionnées, près de 60 % sont des usines chinoises. Récemment, le succès de DeepSeek, une start-up chinoise en intelligence artificielle, permet au monde d’apercevoir l’innovation et l’inclusion de la Chine dans le développement de la science et de la technologie. Les robots humanoïdes de l’entreprise chinoise ont été bien prisés au Salon de l’électronique grand public 2025 aux États-Unis.

Le rapport d’activité gouvernementale de cette année a beaucoup parlé du développement de l’intelligence artificielle, en encourageant notamment l’application généralisée de grands modèles et le développement vigoureux de véhicules à énergie nouvelle connectés, de téléphones mobiles et d’ordinateurs d’IA, ainsi que de robots intelligents. Des médias internationaux prédisent que le développement de l’intelligence artificielle en Chine va encore remodeler le paysage d’innovation industrielle mondial, mais aussi permettre au monde de partager davantage les résultats du développement scientifique et technologique chinois.

La Chine insiste toujours sur l’ouverture et la coopération. C’est particulièrement précieux à une époque où la mondialisation connaît des contre-courants. Le rapport d’activité gouvernementale a également prévu plusieurs mesures visant à élargir l’ouverture : promouvoir l’ouverture ordonnée des domaines de l’Internet, de la culture et d’autres domaines ; étendre les programmes pilotes de l’ouverture des télécommunications, des services médicaux et de l’éducation ; approfondir la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » ; étendre continuellement le réseau de zones de libre-échange de haut niveau tournées vers le monde … Ces mesures montrent au monde la sincérité et la détermination de la Chine.

2025 est aussi une année décisive pour la Chine. C’est l’année de l’achèvement du 14e Plan quinquennal et de l’élaboration du 15e Plan quinquennal. La réalisation des objectifs de développement appelle aux efforts ardus. A en juger par toutes les conditions, la Chine est pleinement confiante dans l’atteinte de son objectif de croissance économique de cette année. Cette croissance d’ « environ 5 % » offrira davantage de nouvelles opportunités au monde.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )
1 2 3 4 5



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *