.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine/Sondage CGTN : les pays des BRICS appellent à une réforme de la gouvernance mondiale et les idées de la Chine renforcent la coopération.


« L’essor collectif des marchés émergents et des pays en développement représentés par les BRICS modifie fondamentalement le paysage mondial. Comme l’a déclaré le président chinois Xi Jinping : « Quelles que soient les résistances, les BRICS, force positive et stable au service du bien, continueront à se développer ».

Selon une enquête menée par CGTN en coopération avec l’Université Renmin de Chine et par l’intermédiaire de l’Institut de communication internationale de la Nouvelle Ère, la plupart des 1 634 personnes interrogées dans les pays des BRICS pensent que la puissance des BRICS a insufflé un élan à la gouvernance mondiale. Il est impératif de promouvoir la construction d’un ordre international plus juste et plus raisonnable.

Les demandes de développement ne peuvent être ignorées, car on attend une réforme accélérée de la gouvernance mondiale.

Dans le monde d’aujourd’hui, la mondialisation économique est confrontée à des défis, les conflits entre le multilatéralisme et l’unilatéralisme, et entre l’équité et l’hégémonie, devenant de plus en plus importants. L’écart de développement entre le Nord et le Sud ne cesse de se creuser. La nature institutionnelle et les contradictions profondes de l’ordre international dominé par une poignée de pays développés deviennent de plus en plus évidentes. Les pays des BRICS aspirent fortement à promouvoir la construction d’un nouvel ordre international plus juste et plus raisonnable.

Dans l’enquête, 96,2% des personnes interrogées estiment que les pays devraient participer de manière égale aux affaires internationales et travailler ensemble à l’établissement d’un système et d’un ordre internationaux. 72,6% des personnes interrogées soutiennent les réformes nécessaires des règles internationales actuelles, qui sont principalement dominées par les pays développés. En outre, les répondants des pays des BRICS attendent beaucoup des Nations Unies, qui sont au cœur du système international. 83,9% des répondants ont demandé à l’ONU d’accorder plus d’attention aux intérêts et aux demandes des pays du « Sud ».

En réponse à la question « Principaux aspects de l’ordre international nécessitant une réforme urgente », les répondants des pays des BRICS ont montré des attentes plus diversifiées et plus urgentes. 63,6% ont demandé plus de transparence dans la prise de décision des organisations internationales. 60,2% ont exigé une plus grande représentation et une voix plus forte pour les pays en développement dans les affaires internationales. Enfin, 56,8% estiment que les pays devraient respecter l’autorité du droit international. 55,9% ont demandé que des institutions telles que le Conseil de sécurité des Nations Unies renforcent la coopération et la coordination internationales.

En outre, 49,6% des personnes interrogées s’opposent au recours à des sanctions militaires contre d’autres pays. 48,7% espèrent réduire le fossé Nord-Sud grâce à l’aide internationale, au partage des connaissances et au transfert de technologies. Enfin, 45,8% préconisent une réduction des barrières commerciales et des mesures protectionnistes.

Les trois initiatives mondiales font l’objet d’un large consensus : les BRICS attendent davantage de solutions chinoises.

Depuis longtemps, la recherche de la paix, du développement, de la coopération et des résultats gagnant-gagnant constitue l’aspiration et la responsabilité communes des pays des BRICS. La philosophie de développement de la Chine, l’un des membres fondateurs des BRICS, et ses réalisations en matière de modernisation insufflent une forte dynamique au mécanisme de coopération des BRICS.

Les données montrent que la valeur des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud est passée de 960,21 milliards de yuans en 2009 à 4,32 billions de yuans en 2023, avec une croissance annuelle moyenne de 11,3%. Après l’expansion du mécanisme de coopération des BRICS cette année, les échanges commerciaux de la Chine avec les autres pays des BRICS au cours des trois premiers trimestres ont atteint 4,62 billions de yuans, soit une augmentation de 5,1% en glissement annuel.

L’enquête a révélé que les personnes interrogées dans les pays des BRICS ont évalué positivement la contribution importante de la Chine à l’approfondissement de la coopération entre les pays des BRICS dans divers domaines, y compris la promotion de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité du monde, et la réponse conjointe aux défis mondiaux. Dans le classement des contributions de la Chine au Sud global, les cinq premières étaient le renforcement de la construction des infrastructures (79,7%), la fourniture du soutien financier et technique (77,1%), le partage de l’expérience de développement (77,5%), le renforcement de la culture des talents (75,4%) et le partage de l’expérience en matière de réduction de la pauvreté (72,9%).

En outre, les répondants des pays des BRICS ont hautement reconnu la philosophie de développement de la Chine en matière de modernisation : 89,4% ont convenu que le développement est la tâche principale des pays en développement ; 88,6% ont fait l’éloge de l’approche de développement « centrée sur les personnes », affirmant que les pays devraient assurer et améliorer les moyens de subsistance des populations ; 93,6% ont soutenu les pratiques orientées vers l’action, appelant les pays à approfondir la coopération pratique et à promouvoir conjointement le développement mondial. Enfin, 89,8% des répondants ont approuvé la stratégie axée sur l’innovation proposée par la Chine, se réjouissant de l’idée de saisir les nouvelles opportunités offertes par la dernière révolution technologique pour explorer de nouveaux moteurs de croissance économique.

(Photo : VCG)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *