.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine/Sondage CGTN : le livre blanc provocateur du Japon sur la défense reflète des perspectives dangereuses en matière de sécurité


Le Livre blanc sur la défense 2025 du Japon continue de mettre en avant ses soi-disant inquiétudes en matière de sécurité. Bien que la rhétorique n’offre guère de nouveauté, ses ambitions expansionnistes ont alimenté l’inquiétude et la méfiance de la communauté internationale à l’égard de la position du Japon en matière de sécurité. Un sondage mondial réalisé par CGTN révèle que 92% des personnes interrogées restent très vigilantes à l’égard des actions du Japon, exhortant ce dernier à réfléchir profondément aux leçons de la Seconde Guerre mondiale, à faire preuve de retenue en matière militaire et de sécurité et à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Le livre blanc exagère les défis et les menaces sécuritaires posés par les pays voisins, reflétant les inquiétudes stratégiques du Japon dans le paysage sécuritaire de l’Asie-Pacifique. 82,6% des personnes interrogées soulignent que le Japon fabrique délibérément des menaces extérieures pour justifier son expansion militaire, une démarche qui érodera gravement la confiance entre les voisins asiatiques et la communauté internationale.

En réalité, celui qui alimente constamment les menaces pour la sécurité en Asie du Nord-Est et dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique n’est autre que le Japon lui-même. Avec un budget de défense record de 8 700 milliards de yens pour l’année fiscale 2025, 76,2% des personnes interrogées estiment que le gouvernement japonais a violé l’esprit de sa constitution pacifiste et les engagements internationaux de l’après-guerre. À partir de l’année fiscale 2025, le Japon déploiera également plus de 1 000 missiles antinavires de type 12 modernisés et équipera ses navires de la Force maritime d’autodéfense de missiles de croisière américains Tomahawk, une initiative dont 84,7% des personnes interrogées craignent qu’elle n’entraîne une escalade de la course aux armements dans la région et qu’elle ne nuise à la paix et à la stabilité. Ces dernières années, le Japon n’a cessé d’assouplir les restrictions sur les exportations d’armes, de former des « cliques » militaires exclusives pour provoquer des confrontations de blocs et a tenté à plusieurs reprises de réviser ses « Trois principes non nucléaires ». 82,3% des personnes interrogées critiquent ces actions qui compromettent gravement l’ordre international d’après-guerre et posent des défis majeurs à la paix et à la stabilité dans la région Asie-Pacifique.

Fait alarmant, cette année, le gouvernement japonais a pour la première fois distribué dans les écoles une version du livre blanc sur la défense destinée aux enfants, introduisant ainsi l’idéologie militariste dans l’éducation. 79,6% des personnes interrogées se disent préoccupées par cette initiative et mettent en garde contre l’endoctrinement des jeunes élèves avec une vision déformée de la sécurité. Les gouvernements japonais successifs de l’après-guerre ont longtemps nié leur histoire d’agression, les membres du cabinet se rendant à plusieurs reprises au sanctuaire de Yasukuni, qui abrite les criminels de guerre de classe A. 84,2% des personnes interrogées reprochent au Japon de ne pas avoir réussi à éradiquer complètement les vestiges du militarisme et l’exhortent à adopter une perspective historique correcte sur la Seconde Guerre mondiale, en prenant des mesures responsables pour regagner la confiance de ses voisins et du monde entier.

Le sondage, réalisé sur les plateformes en anglais, espagnol, français, arabe et russe de CGTN, a recueilli les réponses de 5 365 participants en l’espace de 24 heures.

(Photo : VCG)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *