Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé un symposium avec des personnalités non membres du PCC afin d’écouter leurs avis et de recueillir leurs suggestions sur la situation économique actuelle du pays et le travail économique pour le second semestre de l’année.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé le symposium et prononcé un discours important le 23 juillet.
Soulignant le principe général consistant à « aller de l’avant à pas assurés », M. Xi a appelé à des efforts pour maintenir la stabilité de l’emploi, des entreprises, des marchés et des attentes, stimuler efficacement la consommation, et sortir de la course effrénée à la concurrence.
« Des travaux doivent être accomplis pour renforcer la circulation économique intérieure et promouvoir l’interaction positive entre les circuits économiques national et international », a noté M. Xi.
Parmi les participants au symposium figuraient Li Qiang, Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC. M. Li a communiqué lors de la réunion le travail économique réalisé au cours du premier semestre de 2025 et présenté des considérations pertinentes pour le travail économique au second semestre.
Les présidents des Comités centraux des huit partis non communistes, le président de la Fédération nationale de l’Industrie et du Commerce de Chine (FNICC), et un représentant des personnalités sans affiliation de parti ont prononcé des discours.
Ils ont souscrit à l’analyse et aux considérations du Comité central du PCC sur le travail économique et avancé des propositions sur les questions telles que la coordination interrégionale de l’innovation scientifique et technologique et de l’innovation industrielle, la consommation des services et les entreprises privées.
« L’économie chinoise a affiché une performance stable et réalisé des progrès au cours du premier semestre de cette année, reflétant sa base solide, ses multiples avantages, sa forte résilience, son grand potentiel et l’accumulation continue de facteurs positifs favorisant un développement de haute qualité », a noté M. Xi après avoir écouté leurs discours.
« Face aux risques et aux défis du second semestre, la Chine doit se concentrer sur l’élargissement de la demande intérieure, l’approfondissement de la réforme et de l’ouverture, la promotion de l’intégration approfondie de l’innovation scientifique et technologique et de l’innovation industrielle, la prévention et l’atténuation des risques dans les secteurs clés, et l’amélioration des conditions de vie de la population », a déclaré M. Xi.
M. Xi a exprimé le souhait que les partis non communistes, la FNICC et les personnalités sans affiliation de parti puissent parvenir à un large consensus sur le développement économique et proposer des avis et des suggestions plus prospectifs et plus concrets sur le développement de haute qualité.
(Source : Xinhua)