La Chine a exhorté mercredi Israël à cesser ses attaques contre la Syrie et les forces étrangères à mettre fin à leur présence militaire illégale en Syrie.
Lors de la séance d’information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Syrie, Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a souligné l’importance du maintien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie.
Il a appelé les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue et à déployer des efforts concrets pour maintenir la stabilité des pays de la région, y compris la Syrie, a exhorté Israël à cesser ses attaques contre la Syrie et les forces étrangères à mettre fin à leur présence militaire illégale dans ce pays.
Le diplomate chinois a également appelé les grandes puissances extérieures dans la région à jouer un rôle constructif dans l’apaisement de la situation régionale.
M. Geng a indiqué que la Chine soutenait les efforts de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, pour continuer à travailler avec toutes les parties conformément au principe d’un processus politique dirigé et pris en charge par les Syriens, et qu’elle attendait avec impatience la collaboration des mécanismes de dialogue existants, qui, sur la base de la communication et des consultations avec le gouvernement syrien, donneront un élan à une solution politique.
Soulignant qu’un processus politique stable ne peut être réalisé sans un environnement de sécurité favorable, il a affirmé que la Chine soutient les efforts accrus du gouvernement syrien en matière de lutte contre le terrorisme et appelle la communauté internationale à unir ses forces, conformément au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité, pour combattre les forces terroristes en Syrie « avec une tolérance zéro ».
En ce qui concerne la situation humanitaire en Syrie, l’ambassadeur a noté que grâce aux efforts conjoints du gouvernement syrien et de l’ONU, le mécanisme de secours transfrontalier fonctionne de manière stable. Il a exhorté les parties concernées à faire preuve de souplesse et à s’efforcer de reprendre les opérations de secours transfrontalières.
M. Geng a appelé les donateurs à respecter leurs engagements en matière d’aide et à garantir le financement adéquat des projets humanitaires dans toute la Syrie. Il a souligné que les sanctions unilatérales et le pillage, qui affaiblissent gravement la capacité de la Syrie à se redresser économiquement et à se développer socialement, « doivent cesser immédiatement ».
(Source : Xinhua / Photo : VCG)