.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine-ALC: cinq programmes pour booster le développement des relations


Photo illustrative

La Chine entend lancer avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) cinq programmes pour œuvrer ensemble au développement, au redressement et à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-ALC, a déclaré le président chinois Xi Jinping dans son discours prononcé mardi 13 mai à la cérémonie d’ouverture de la 4e Conférence ministérielle du Forum Chine-CELAC.

Cette annonce trace les perspectives de développement et donne des orientations stratégiques pour le long terme des relations entre la Chine et les pays ALC. À l’heure actuelle, l’environnement extérieur s’avère complexe et instable. Une certaine puissance poursuit la priorité nationale, en se livrant à des pratiques intimidantes avec des tarifs douaniers comme arme. La Chine et les pays ALC en ont beaucoup souffert et défendent fermement le système commercial multilatéral fondé sur des règles.

Dans ce contexte, la convocation de cette conférence ministérielle du Forum Chine-CELAC revêt une importance particulière. La présence des présidents brésilien, colombien et chilien témoigne de la grande attention que la partie latino-américaine attache à ces assises.  L’agence de presse de l’Amérique Latine estime que cette conférence a émis un message de stabilité dans une situation internationale incertaine.

Comment approfondir une communauté d’avenir partagé Chine-ALC à l’avenir ? La Chine a proposé de lancer avec les pays ALC cinq programmes, à savoir le Programme pour la solidarité, le Programme pour le développement, le Programme pour la civilisation, le Programme pour la paix et le Programme pour les échanges humains. Selon des analystes, ces cinq programmes constituent les piliers d’un développement à long terme des relations entre la Chine et les pays ALC.

S’agissant du Programme pour la solidarité, la Chine entend travailler avec les pays ALC à poursuivre le soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre, à défendre fermement le système international centré sur l’ONU et l’ordre international fondé sur le droit international, ainsi qu’à faire entendre leur voix commune dans les affaires régionales et internationales.  À en croire des analystes, le Programme pour la solidarité vise à augmenter le droit à la parole du « Sud global » et à préserver l’équité et la justice internationales.

Quant aux programmes pour le développement, pour la civilisation et pour la paix, ils correspondent respectivement à l’Initiative pour le développement mondial, à l’Initiative pour la civilisation mondiale et à l’Initiative pour la sécurité mondiale mises en avant par la Chine. Parmi eux, le Programme pour le développement est notamment scruté.

Au cours de la dernière décennie, du projet photovoltaïque de Puerto Peñasco au Mexique, à la ligne de transmission à très haute tension Belo Monte au Brésil, en passant par le port de Chancay au Pérou, qui ouvre un nouveau corridor terre-mer entre l’Asie et l’Amérique latine, la coopération de qualité Chine-ALC dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » a abouti à plus de 200 projets d’infrastructures et permis de créer plus d’un million de nouveaux postes d’emploi.

Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les pays ALC a atteint 518,4 milliards de dollars en 2024, soit le double de ce qu’il était il y a dix ans.  Menée dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », la coopération Chine-ALC a apporté des avantages tangibles aux populations latino-américaines.

À l’avenir, sur quels domaines la Chine et les pays ALC continueront-ils à travailler ? La réponse a été donnée : renforcer l’articulation de leurs stratégies de développement, promouvoir en profondeur la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », approfondir la coopération dans des domaines traditionnels comme les infrastructures, l’agriculture, l’alimentation, l’énergie et le secteur minier tout en élargissant la coopération dans des domaines émergents comme l’énergie propre, les télécommunications en 5G, l’économie numérique et l’intelligence artificielle …

Dans le cadre du Programme pour les échanges humains, dans les trois ans à venir, la Chine offrira aux États membres de la CELAC 3 500 bourses gouvernementales, 10 000 places de formation en Chine, 500 bourses aux enseignants internationaux du chinois, 300 places de formation professionnelle sur la réduction de la pauvreté, ainsi que 1 000 places pour participer au concours « Chinese Bridge » en Chine.  La Chine décide d’appliquer l’exemption de visas pour cinq pays ALC dans un premier temps avant de l’étendre à d’autres pays de la région en temps opportun.

Montagnes et océans n’éloignent pas les amis de coeur. Sur un nouveau point de départ historique, à la lumière de ces cinq programmes, la Chine et les pays ALC travailleront ensemble au développement, au redressement et à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-ALC, promouvront la solidarité et la coopération au sein du « Sud global », afin d’injecter continuellement de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde en turbulence

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *