.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Charles Blé Goudé réagit à son exclusion de la liste électorale : C’est « une radiation fondée sur du faux »


L’ex-leader des Jeunes Patriotes dénonce une manœuvre politique visant à l’écarter de la présidentielle de 2025.

Charles Blé Goudé, président du Congrès pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep), a vivement réagi après avoir été exclu de la liste électorale provisoire publiée le lundi 17 mars 2025 par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Invité sur le plateau de TV5 Monde le mardi 18 mars, l’ancien leader des Jeunes Patriotes a dénoncé une décision qu’il qualifie de « radiation fondée sur du faux », bien qu’il affirme ne pas être surpris par cette issue.

« Je ne suis pas surpris »

Charles Blé Goudé a fait savoir qu’il n’était pas étonné par cette décision qu’il considère comme étant une conséquence d’une longue préparation pour le disqualifier. « Tout avait été mis en œuvre pour qu’on en arrive à cela », a-t-il déclaré, exprimant une colère mesurée face à ce qu’il considère comme un abus de pouvoir. Pour l’ancien ministre, cette exclusion est injustifiée, étant basée sur des accusations qu’il qualifie de mensongères.

Une condamnation qu’il rejette

Blé Goudé, tout comme son mentor Laurent Gbagbo, a été condamné par contumace à 20 ans de prison et à la privation de ses droits civiques pour son rôle présumé dans la crise post-électorale de 2010-2011. Cette condamnation explique en grande partie sa radiation de la liste électorale, mais l’ancien ministre de la Jeunesse a vivement rejeté cette décision. Selon lui, sa condamnation par contumace, alors qu’il se trouvait à La Haye pour son procès à la Cour Pénale Internationale (CPI), est une erreur manifeste.

« Je ne peux pas être à La Haye et être en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué, dénonçant l’incohérence et l’illégalité de cette situation. Il évoque également un huissier de justice qui, selon lui, aurait tenté de se rendre chez lui à Yopougon pour obtenir des informations sur son lieu de résidence, alors même qu’il était en détention à La Haye.

L’acquittement par la CPI : « Je ne peux pas être condamné à nouveau »

Blé Goudé a insisté sur le fait qu’aucune juridiction ne peut légalement le condamner à nouveau pour les faits liés à la crise post-électorale, puisque la CPI l’a jugé et acquitté. Il a souligné que cette double condamnation, d’une part par la justice ivoirienne et d’autre part par la Cour Pénale Internationale, était incompatible, d’autant plus qu’il a déjà été acquitté par cette dernière.

« On ne peut pas m’enchaîner politiquement »

Dans une déclaration percutante, Charles Blé Goudé a affirmé qu’il ne se laissera pas étouffer politiquement. Selon lui, cette condamnation a pour seul but de l’écarter de la scène politique à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Il a ajouté avec fermeté : « On ne peut pas m’enchaîner politiquement pour m’empêcher de participer à la vie politique de mon pays. » Il a promis de poursuivre son combat pour la restauration de ses droits civiques et a assuré qu’il continuerait de dénoncer cette décision d’exclusion.

L’exclusion de Charles Blé Goudé de la liste électorale soulève ainsi de vives interrogations sur les motivations politiques qui se cachent derrière cette décision. Le leader du Cojep semble déterminé à mener un combat judiciaire et politique pour rétablir ses droits et participer activement à la vie politique de la Côte d’Ivoire. Netafrique.net

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *