.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Cameroun : mise en exploitation de la 2e phase du port en eau profonde de Kribi


Les autorités camerounaises ont mis en exploitation vendredi la deuxième phase du port en eau profonde de Kribi, dans le sud du pays, la qualifiant d’une infrastructure maritime importante qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie de l’Afrique centrale.

La mise en service de cette infrastructure « ouvre une nouvelle ère pour notre croissance économique », a déclaré le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, lors de la cérémonie du démarrage.

Le port en eau profonde de Kribi, construit par China Harbor Engineering Company Ltd. (CHEC), est le premier du genre au Cameroun et le plus grand de la région d’Afrique centrale. La première phase du port était entrée en service en 2018 et la construction de la deuxième phase a débuté en 2019.

La construction de ce port a marqué une étape décisive dans le processus d’industrialisation du Cameroun, a ajouté le ministre camerounais, soulignant que ce port, désormais une référence dans le golfe de Guinée, était devenu indispensable pour améliorer la compétitivité des entreprises du pays.

« Le Port en eau profonde de Kribi est l’un des projets phares de la coopération sino-camerounaise et constitue un modèle de collaboration entre la Chine et l’Afrique dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route », a déclaré Chen Ze, directeur général de la division Afrique centrale de CHEC.

Le quai à conteneurs de la première phase du port a déjà dépassé sa capacité initiale, selon M. Chen.

A la veille du démarrage de la deuxième phase du port, le MSC Türkiye, l’un des plus imposants porte-conteneurs au monde, avec une capacité de 24 346 EVP, a accosté au port.

Source: ICI

(Xinhua/Kepseu)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *