.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina\Protection Sociale : Des journalistes et communicants mobilisés autour de la nouvelle Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS)


L’atelier de vulgarisation de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) a officiellement été lancé ce lundi 07 juillet 2025 à l’intention de quarante (40) journalistes et communicateurs, tous mobilisés pour la promotion de la protection Sociale à Ziniaré. Une rencontre stratégique, visant à renforcer leur rôle dans la diffusion d’une information claire et accessible autour de cette politique publique essentielle.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire permanent du Conseil national de protection sociale (CNPS), Monsieur Amédée Bamouni a salué la mobilisation des professionnels des médias. Il a rappelé l’importance de la protection sociale comme un levier fondamental du développement humain durable. « Plus qu’un concept, la protection sociale est le socle de la solidarité nationale. Elle garantit la dignité, atténue les chocs économiques et sociaux, et veille à ne laisser personne en marge », a-t-il souligné.

Le Burkina Faso, conscient des enjeux actuels, a adopté en octobre 2024 une nouvelle Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS), prenant le relais de la politique précédente arrivée à terme en décembre 2022. Ce nouveau référentiel national, étalé sur cinq (05) ans, constitue désormais le cadre d’action unique sur lequel tous les acteurs, institutions publiques, partenaires techniques et financiers, société civile doivent s’aligner.

Amédée Bamouni, le Secrétaire permanent du Conseil national de protection sociale (CNPS)

Mais au-delà de son adoption, l’efficacité de la SNPS repose largement sur son appropriation par l’ensemble des parties prenantes. À ce titre, les journalistes et communicateurs jouent un rôle central. « Vous êtes les premiers relayeurs de l’information, les vecteurs de transformation sociale. À travers vos mots, vos images, vos ondes, vous avez le pouvoir de faire comprendre, d’alerter, de mobiliser », a insisté le Secrétaire permanent du Conseil national de protection sociale (CNPS).

Cet atelier vise donc à leur fournir des outils techniques et un langage approprié pour assurer une couverture rigoureuse, pédagogique et inclusive de la SNPS. L’objectif est de faire en sorte que les populations, notamment les groupes vulnérables, comprennent leurs droits sociaux et les mécanismes existants pour en bénéficier.

Photo de famille avec les participants (es)

Les journalistes et communicants participants sont appelés à s’investir activement au cours de cette session, mais aussi au-delà, en s’appropriant les objectifs et les priorités de la SNPS afin de jouer pleinement leur rôle dans sa diffusion et sa mise en œuvre. « La réussite de cette stratégie passe par une appropriation partagée. Et vous en êtes les bâtisseurs de ponts entre les textes et les citoyens », a ajouté Monsieur Amédée Bamouni.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion d’une gouvernance sociale inclusive, équitable et durable, où chaque burkinabè, quel que soit son statut, puisse vivre dans la dignité.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE est un journaliste qui s'intéresse aux questions de développement durable, recherche scientifique, nouvelles technologies, sport et la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *