.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina : Un compatriote vivant aux Etats-Unis met en place une technologie pour contrôler les présences dans l’administration publique


Le compatriote vivant aux Etats Unis, Wendemi Jules Kader Kaboré a présenté mardi, sa technologie dénommée « Kasét Toumdé », un nouveau dispositif de contrôle d’entrée et de sortie des agents publics pour révolutionner l’administration burkinabè.

Le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a assisté ce mardi 8 avril 2025 au service passeport de Ouagadougou, à la présentation d’un nouveau dispositif appelé « Kasét Toumdé » mis en place par un compatriote vivant aux Etats Unis pour contrôler les présences et les absences des travailleurs dans l’administration publique.

«Ce soir, j’ai tenu à être présent au service passeport pour le lancement d’une technologie qui a été proposée par un frère allant dans le sens de l’amélioration de l’offre des services de l’administration publique », a précisé le ministre Sana.
Selon lui, son département a été approché au mois de mars par le compatriote, Wendemi Jules Kader Kaboré pour la mise en œuvre d’une technologie appelée « Kasét Toumdé » et avec la contribution de ces techniciens.

« Je pense que depuis le 17 mars 2025, ils sont dans une phase pilote et la démonstration d’aujourd’hui est le fruit de la détermination et de l’engagement de tout le monde », a ajouté Mahamoudou Sana.

Le ministre de la Sécurité a rappelé que dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement du gouvernement, le pilier 3 repose sur l’amélioration de la gouvernance au Burkina Faso.
A l’écouter, cet outil permettra d’avoir une idée sur les heures d’arrivées et de départs des travailleurs du public.
Le premier responsable du département de la Sécurité a souligné que cette nouvelle technologie permettra également de recueillir les avis des usagers de l’administration.

D’après lui, le volet avis est très important et va mesurer la satisfaction de l’offre du service et de détecter les agents qui se sont mal comportés avec les usagers.
M. Sana a par ailleurs noté que ce dispositif permettra aux décideurs de prendre des mesures idoines soit par des lettres de félicitations soit par des sanctions pour la bonne marche des services.

Il a assuré que le volet gestion des congés va permettre de savoir si tel agent est là et qui n’est pas dans son service.
« Je pense que l’outil résume plus ou moins notre vision parce que nous avons reçu des instructions qu’au niveau de l’administration publique qu’on puisse améliorer tout ce qui est offre de service », a-t-il signalé.

Le concepteur de la technologie, Wendemi Jules Kader Kaboré, a pour sa part, affirmé que le dispositif possède trois grandes fonctionnalités.
Pour M. Kaboré, il s’agit des fonctionnalités de contrôle de présence, de gestion des congés et de recueillement des avis des usages de l’administration publique.

« Au Burkina Faso, il faut qu’ensemble nous améliorons la qualité du service pour le développement du pays », a-t-il pousuivi.
De son avis, la mise en place de « Kasét Toumdé » en collaboration avec les autorités du pays fait suite à un constat observé relatif aux absences et aux comportements des agents publics dans l’administration burkinabè.

Il convient de noter que ce nouveau dispositif est en phase d’expérimentation au commissariat central et au service passeport de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *