.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina/Sport : Le club Tong Nomma fête 40 ans de transmission et de résilience au service de la formation de l’Homme vrai


 Le club Tong Nomma de Vo-Vinam Viet Vo Dao, a célébré, ce 17 mai 2025 à Ouagadougou, quarante ans d’engagement au service de la jeunesse et de l’éducation par les arts martiaux. Cette célébration symbolise non seulement la longévité d’un club pionnier dans la pratique du Vo-Vinam au Burkina Faso, mais aussi la richesse d’un parcours jalonné d’épreuves, de victoires, de remises en question, mais surtout de passion indéfectible.

Fondé en 1985 par Maître Antonin Apollinaire Ouedraogo, ceinture rouge 6e dang, le club Tong Nomma a formé un nombre impressionnant de pratiquants, difficilement quantifiable, mais aujourd’hui disséminés à travers toutes les sphères sociales, tant au Burkina Faso qu’à l’international. Plusieurs d’entre eux sont devenus champions provinciaux, nationaux voir mondiaux, d’autres ont fondé à leur tour des écoles. Ils existent 26 clubs affiliés qui forment désormais un véritable réseau d’enseignement du Vo-Vinam dans le pays.

Maître Antonin Apollinaire Ouedraogo

Mais au-delà des trophées, Maître Apollinaire Ouedraogo insiste sur la mission première du Vo-Vinam qui est la formation de l’Homme vrai, un idéal qui transcende la simple performance sportive. Le club entend poursuivre dans cette voie, en diffusant la discipline au sein des écoles, universités, services publics et même dans les communautés rurales. « Le Vo-Vinam n’est pas un sport de compétition. C’est une école de vie, une discipline adaptée à tous les âges, de 4 à 77 ans. Elle enseigne la maîtrise de soi, la tolérance et la cohésion sociale », affirme maître Apollinaire Ouedraogo.

La célébration du 40e anniversaire s’est déroulée sur 72 heures, avec en ouverture une conférence de presse, suivie d’activités sportives telles que des cours d’aérobic et des séances de self-défense. Le point d’orgue a été la grande démonstration du 17 mai 2025, où les élèves du club et ceux des clubs partenaires ont démontré des enchaînements techniques, sous les regards admiratifs du public.

Ce jubilé a également été marqué par la visite du président de la Fédération mondiale de Vo-Vinam Viet Vo Dao, le Grand Maître Mai Wut-Tin, et celle du président de la Fédération africaine, tous venus témoigner leur soutien à l’évolution de la discipline au Burkina Faso.

Peut être une image de 4 personnes et personnes pratiquant des arts martiaux

Maître Apollinaire Ouedraogo a lancé un appel à toutes les couches sociales à rejoindre cette discipline. Pour lui, le Vo-Vinam Viet Vo Dao est un outil d’éducation intégrale qui renforce non seulement le corps, mais surtout l’esprit et le caractère. « Le Vo-Vinam est une richesse culturelle et éducative. Il aide les jeunes à se construire, à s’intégrer et à vivre en harmonie avec leur environnement. C’est une pratique à la fois moderne et profondément ancrée dans nos valeurs », a-t-il conclu.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE est un journaliste qui s'intéresse aux questions de développement durable, recherche scientifique, nouvelles technologies, sport et la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *