L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a posé un acte de solidarité ce lundi 19 mai 2025 en faveur des veuves et orphelins des militaires de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) par un important don de vivres. Ce don vient démontrer que l’engagement de l’AJSB va bien au-delà des terrains de sport.
Composé de 75 sacs de riz de 30 kg, de 52 bidons d’huile de 5 litres et de 20 cartons de savon, ce geste s’inscrit dans le cadre du programme « AJSB Solidarité », une initiative citoyenne lancée depuis trois ans. Le don a été remis à la Direction de l’action sociale et des services psychologiques (DAS-SP), structure chargée de l’accompagnement des familles endeuillées au sein de la BNSP.

Ibrahima Diallo, Le président de l’AJSB
Le président de l’AJSB, Ibrahima Diallo a rappelé l’importance de ce geste, symbole de respect et de reconnaissance à l’endroit des soldats du feu disparus dans l’exercice de leur devoir. « À chaque fois que la BNSP intervient, c’est une vie qu’elle tente de sauver. Elle est aussi toujours présente lors des événements sportifs pour assurer la sécurité des acteurs. Il nous semblait donc naturel de marquer notre solidarité envers ceux qui ont payé de leur vie cet engagement », a-t-il souligné. Il a également insisté sur la dimension humaine et sociale de l’AJSB, au-delà de sa mission de promotion du sport. Pour lui, le sport est un vecteur de solidarité, et cette action s’inscrit pleinement dans cette vision. « Ce modeste don est porteur de notre gratitude, de notre amour fraternel et de notre promesse, celle de ne jamais oublier ceux qui ont tout donné pour la nation », a-t-il ajouté.
Le commandant de la BNSP, le colonel Daba Naon a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit de l’AJSB pour ce geste de haute portée humaine. Il a salué cette initiative comme un exemple à suivre en matière de solidarité interprofessionnelle. « Ce soutien à nos familles touchées par la perte d’un proche en service est un baume au cœur. Il rappelle que le sacrifice de nos hommes ne passe pas inaperçu », a-t-il déclaré.

Une photo de famille
Ce n’est pas la première action de ce type posée par l’AJSB. Depuis trois ans, l’initiative « AJSB Solidarité » intervient régulièrement pour soutenir des causes sociales d’intérêt national. Elle illustre la volonté de l’association de jouer pleinement son rôle d’acteur responsable, engagé dans le tissu social burkinabè. À travers cette action, l’AJSB envoie un message fort : celui d’une presse sportive solidaire, consciente des enjeux sociaux et capable d’apporter sa pierre à l’édifice d’une nation unie dans l’épreuve comme dans la victoire.
John Leonel KABORE