.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina/Sécurité et souveraineté : le SYSDEF 2025 officiellement lancé à Ouagadougou


Le top départ de la 2ᵉ édition du Salon international Synergie, Sûreté, Défense et Sécurité (SYSDEF) a été donné ce jeudi 8 mai 2025 à Ouagadougou par le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, représentant le président du Faso. Organisé sous le thème « Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères », cet événement majeur réunit des acteurs nationaux et internationaux autour des problématiques sécuritaires actuelles. Il vise à encourager l’innovation, renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité (FDS), et consolider l’autonomie stratégique du Burkina Faso.

Peut être une image de 1 personne, instrument de musique et texte

Émile Zerbo, représentant le président du Faso, ministre de la Défense, le ministre de la Sécurité

Prenant la parole au nom du ministre de la Défense, le ministre de la Sécurité a souligné la pertinence de cette initiative : « Le SYSDEF constitue une opportunité unique d’améliorer notre dispositif sécuritaire. S’il n’existait pas, il aurait fallu le créer ». Il a par ailleurs salué la présence de la Turquie, invitée d’honneur de cette édition, signe d’une coopération internationale renforcée.

Peut être une image de 1 personne, saxophone, haut-parleur, piano et texte qui dit ’2° édition SYSDER SALONLINTSRMATIONAL INTERMATIONAL SALOM SYNERGIE SORET DEFENCE’

Hyacinthe Zouré, le promoteur du SYSDEF

Pour le promoteur du salon, Hyacinthe Zouré, le SYSDEF doit désormais s’imposer comme un rendez-vous continental incontournable, mettant en lumière les compétences locales et suscitant un dialogue structurant entre les acteurs publics, privés et civils engagés pour la paix.

Au-delà de l’exposition des savoir-faire et des technologies, le salon ambitionne de devenir un creuset de réflexion, de partenariat et de formation dans le domaine de la sécurité. À cet effet, des conférences, des panels, démonstrations et concours d’innovation sont prévus sur toute la durée de l’événement, du 08 au 10 mai 2025.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE est un journaliste qui s'intéresse aux questions de développement durable, recherche scientifique, nouvelles technologies, sport et la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *