Le dimanche 13 juillet 2025, le ministre de la Santé Dr Robert Kargougou a effectué une visite surprise dans trois structures sanitaires de Bobo-Dioulasso. Il a visité les différents services et vérifié la présence effective du personnel médical de garde. Le ministre s’est dit satisfait de l’engagement et du professionnalisme de ses collaborateurs.
Cette visite inopinée des services de garde du ministre de la santé s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système de santé à l’effet de le rendre plus efficace et résilient. Ainsi, Dr Robert Kargougou, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a sillonné trois structures sanitaires de Bobo-Dioulasso. Il s’agit du CSPS de Bolomakoté, le CMA de Do et le CHU Sourô Sanou. Dans toutes ces formations sanitaires, le chef du département de la santé a vérifié la présence effective des agents de garde, l’affichage des tableaux de garde, s’est imprégné des conditions de travail du personnel et s’est assuré du bien-être des patients. Au CSPS de Bolomakoté, première étape de sa tournée, le ministre s’est rendu notamment dans la salle de consultation et à la maternité. Il a échangé directement avec le personnel de garde et des patients. Il a rassuré ces derniers quant à la qualité de leur prise en charge et en réaffirmant son engagement en faveur d’un service public de santé humain et accessible. Cette démarche de proximité vise à renforcer la confiance entre les usagers et le système de santé. Dans ce centre de santé, les préoccupations soulevées par les agents sont liées surtout au manque de matériels de travail et à l’indemnité de garde dont certains affirment ne pas percevoir depuis leur prise de fonction. La visite du ministre s’est poursuivie au CMA de Dô au secteur 22, où l’attention du ministre s’est portée sur le service des urgences médicales, la maternité et le bloc opératoire. Le ministre a clos son périple au CHU Sourô Sanou. Dans cet établissement sanitaire, considéré jusque-là comme étant le plus grand de la ville de Sya, Dr Robert Kargougou et ses collaborateurs ont visité successivement le service des urgences médicales et chirurgicales, le service de la réanimation, la pédiatrie puis la maternité.
Tableaux de gardes dans les téléphones portables
Dans tous ces services comme partout dans les autres formations sanitaires où il est passé, le ministre a trouvé les équipes en place et à la tâche. Il a salué leur engagement, tout en insistant sur la nécessité d’un affichage clair et accessible des plannings de garde pour plus de transparence. «Au Burkina Faso, la garde est encadrée par un certain nombre de textes réglementaires dont l’arrêté de 2024 portant définition des postes des services garde, la modalité de validation de ces gardes. Donc, il s’agit pour nous de toucher du doigt les réalités et de voir véritablement si tout se passe comme il se doit. Nous avons des programmes de gardes qui sont établis car nous avons des registres de gardes qui répertorient tout ceux qui doivent être de garde avec leurs heures de début et leurs heures de descente », a indiqué le premier responsable du département de la santé. Ajoutant, « nous nous sommes rendus compte que globalement les tableaux de gardes existent et sont le plus souvent affichés ; on a quand même vu une ou deux structures où il a fallu aller rechercher dans les téléphones portables pour retrouver les tableaux de gardes ; je veux rappeler que ces tableaux de gardes doivent être purement affichés et accessibles à tout le monde ». Dr Robert Kargougou a en outre félicité toutes les équipes de garde pour leur dévouement et leur a prodigué des conseils avisés afin d’optimiser la qualité de la prise en charge des populations. Il a aussi recueilli les doléances des agents, promettant des solutions adaptées. «Il y a certaines difficultés conjoncturelles et même structurelles que nous allons travailler à remédier. Nous sommes sensibles à certaines difficultés posées par certaines collègues ; évidemment c’était l’un de nos objectifs à savoir toucher du doigt les réalités de leur travail durant cette période notamment la garde qui est une période assez particulière. Ayant touché ses réalités, je peux vous assurer que les doléances posées sont sur le point d’être analysées. En ce qui concerne les autres, nous allons approfondir la réflexion afin d’y apporter des réponses pragmatiques», promet-il. Ces visites dans les formations sanitaires traduisent la volonté du ministre de la santé de rester à l’écoute des réalités hospitalières, en vue de garantir une amélioration continue de l’offre de soins au Burkina Faso. Cela permet aux agents d’échanger à bâton rompu avec le premier responsable du département qui, à son tour, a l’occasion de faire leur connaissance.L’Express du Faso