#Burkina/Promotion des Langues nationales : L’INSETA présente ses premiers candidats à la Licence en mooré
L’Institut d’Enseignement Théologique et Artistique (INSETA) a franchi un cap décisif dans la valorisation des langues nationales, en lançant ce jeudi 8 mai 2025, la session de soutenance des premiers candidats en Licence mooré. Emmanuel Nikiema, pionnier de cette promotion, a inauguré la série avec un mémoire consacré à l’impact de l’insécurité sur les populations déplacées de la ville de Kaya.
Cette cérémonie symbolique a été honorée par la présence du ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA. Dans une allocution prononcée en mooré par la Secrétaire Permanente de la Promotion des Langues nationales ( SP-PLN), Dr Awa TIENDREBEOGO, le ministre a salué l’engagement de l’INSETA et encouragé les efforts d’appropriation et d’institutionnalisation des langues locales comme vecteurs de développement.
Le Directeur général de l’Institut, Dr Samuel KORGO, a profité de l’occasion pour réaffirmer les ambitions de l’établissement que sont l’ouverture de cycles de master et de doctorat et la diversification linguistique dans les filières de formation.
Fondé en 2014, l’INSETA entend ainsi jouer un rôle stratégique dans la professionnalisation de l’enseignement en Langues nationales, contribuant à faire de celles-ci des instruments de savoir, de culture et de cohésion sociale.
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». le Tchad est le pays invité d’honneur 349 films ont été...