Réduire le nombre de mineurs dans les rues du Burkina, tel est l’objectif de l’opération 2019 de retrait des enfants et femmes en situation de rue. Elle a été officiellement lancée la nuit du vendredi 13 septembre 2019 par Mme Hélène Laurence Marie Marshall Ilboudo, ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire. Pour la ministre, le défi à relever reste le retrait d’environ 50% des 9 000 enfants qui sont actuellement en situation de rue. Ce retrait ne se fera pas par la force.
La stratégie utilisée par le ministère sera la négociation. Madame Ilboudo a par conséquent appelé ses agents à mettre beaucoup de souplesse, beaucoup d’amour et beaucoup de patience et ne pas brutaliser ou effrayer les enfants. » Il faut plutôt les convaincre à adhérer au programme. a-telle insisté avant d’ajouter » Même s’ils refusent, nous allons partir et revenir autant de fois jusqu’à ce qu’ils acceptent »
L’opération a démarré autour de 22 heures. L’équipe a tour à tour parcouru les quartiers Hamdalaye, Tampouy, Dapoya et gounghin. Les enfants qui ont pu être récupérés ont été transférés au centre d’accueil de Somgandé
Après Ouagadougou, l’opération va couvrir dans les mois à venir d’autres villes du Burkina
Pengdwendé John Ulrich Léonel KABORE, stagiaire