.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Solidarité lance son deuxième club


L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Solidarité (OPUIS) a officiellement lancé ce samedi 7 décembre 2024, le Club OPUIS IDS au sein de l’Institut des Sciences (IDS) à Ouagadougou. Cet événement marquant a également été l’occasion d’installer le bureau dirigeant du club, composé de huit (08) membres, tous étudiants.

La cérémonie a débuté par un discours de bienvenue du président du Club OPUIS IDS, Noufou Oudraogo, étudiant en Lettres modernes à l’Université de Ouagadougou. Il a encouragé ses camarades à rejoindre le club et à s’investir dans ses diverses activités, soulignant l’importance de l’engagement des jeunes dans les actions communautaires et sociales.

Peut être une image de 1 personne et texte

Le Vice-président de l’Observatoire, M. Donis Ayivi, a ensuite pris la parole pour expliquer les objectifs de l’organisation panafricaine. OPUIS, a-t-il rappelé, œuvre pour l’épanouissement et la prospérité du continent africain. Face aux nombreux défis auxquels est confrontée la jeunesse, notamment le manque d’adéquation entre les formations universitaires et les besoins du marché de l’emploi, M. Ayivi a souligné l’importance de créer des espaces de réflexion et de renforcement des capacités pour les jeunes Africains. C’est dans ce cadre que les Clubs OPUIS ont été créés, visant à rapprocher les jeunes de débats constructifs sur des sujets cruciaux comme l’orientation professionnelle, l’art oratoire et l’utilisation des réseaux sociaux.

Le thème retenu pour cette cérémonie, « L’engagement social et communautaire de la jeunesse du Burkina Faso » a fait l’objet d’un débat animé par M. Dimitri Tientéga, directeur exécutif de l’association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE). Dans son intervention, M. Tientéga a défini l’engagement communautaire comme une démarche volontaire visant à apporter des solutions aux problèmes locaux. Il a également encouragé les jeunes à s’investir davantage dans des initiatives locales pour contribuer au développement de leurs communautés.

Les discussions ont mis en lumière divers types d’engagement, notamment l’action bénévole au sein des associations ou encore l’engagement citoyen à travers la participation aux débats publics. Les échanges se sont terminés par une séance de questions-réponses, où les participants ont pu approfondir leurs réflexions sur la thématique abordée.

Peut être une image de 1 personne et foule

Avec cette nouvelle initiative, l’Observatoire réaffirme son ambition de préparer la jeunesse africaine à relever les défis de demain en lui fournissant des outils pratiques pour son développement personnel et professionnel. Le lancement du Club OPUIS IDS s’inscrit dans une dynamique plus large, amorcée par la création d’un premier club à l’Institut Africain de Management (IAM) en octobre dernier, avec d’autres initiatives à venir.

John Leonel KABORE

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE est un journaliste qui s'intéresse aux questions de développement durable, recherche scientifique, nouvelles technologies, sport et la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *