.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: l’ambassadeur du Nigéria célèbre l’amitié burkinabè chez le Rasang-Naaba de Nobéré


Les acteurs religieux lors de la cérémonie de bénédiction pour le nouveau -né

En marge d’un baptême, la chefferie traditionnelle du canton de Nobéré a appelé à la mobilisation pour la paix au Burkina Faso. De son côté, l’ambassadeur du Nigéria, Aliyou Bin Abbas, a rendu hommage au président Ibrahim Traoré, saluant un combat pour la dignité de toute la jeunesse africaine.

Les chefferies coutumières et traditionnelles des villages du canton de Nobéré se sont réunies à Ouagadougou le 22 août 2025 à l’occasion du baptême du fils du Rasang-Naaba de Nobéré. Cet événement a été l’occasion pour ces dignitaires de s’unir d’une seule voix pour soutenir les efforts de paix des autorités burkinabè.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour honorer le Rasang-Naaba, notamment l’ambassadeur du Nigéria au Burkina Faso, Aliyou Bin Abbas, ainsi que plusieurs amis proches, dont El Hadj Baggnan dit Lota, et de nombreux chefs traditionnels venus de tout le pays.

Un appel à la paix et à la fraternité

En marge de la cérémonie, les chefs traditionnels et coutumiers du canton de Nobéré ont lancé un vibrant appel à la mobilisation pour la paix. Pour le porte-parole de la délégation, la paix est la condition sine qua non de toute action humaine. Il a invité tous les Burkinabè à cultiver la paix et la fraternité, et à soutenir les autorités dans leurs efforts pour faire du Burkina Faso une nation paisible et prospère.

Le soutien du Nigéria aux efforts de paix

La présence d’Aliyou Bin Abbas au domicile du Rasang-Naaba témoigne des liens d’amitié qui unissent les deux hommes et leurs pays. « La fraternité et l’amitié transcendent les frontières et constituent le ciment de la solidarité humaine », a déclaré le diplomate nigérian, saluant les qualités humaines du Rasang-Naaba.

Le diplomate nigérian a également salué les efforts des autorités burkinabè, en particulier ceux du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dans le combat pour la liberté africaine. Il a affirmé avec conviction : « La lutte que mène le président du Faso est celle de toute la jeunesse africaine. »

Pour l’ambassadeur du Nigérian, Aliyou Bin Abbas, le combat du président du Faso , le capitaine Ibrahim Traoré, est celui de toute la jeunesse africaine

Pour l’ambassadeur, c’est un combat « héroïque » mené au nom de toute l’Afrique. Il a ajouté que la détermination du président Traoré faisait écho aux actions de grands leaders panafricanistes comme Thomas Sankara, Patrice Lumumba et Kwame Nkrumah. Il a conclu en appelant la jeunesse africaine à se mobiliser « comme un seul homme » pour soutenir cette noble cause.

De son côté, le Rasang-Naaba de Nobéré a exprimé sa profonde joie et sa gratitude envers tous ses invités, qu’ils soient du Burkina ou d’autres pays. Il a tenu à remercier l’ambassadeur du Nigéria, la délégation de son canton, ses amis et l’ensemble des invités de marque. Pour lui, « une naissance est une véritable joie », et il s’est réjoui de la grande mobilisation qui a entouré l’événement.

Après la cérémonie de bénédiction, les invités ont partagé un repas dans une ambiance conviviale, célébrant la naissance du nouveau-né, Rayane, à qui ils ont souhaité une longue et heureuse vie.

Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine

Par Soumoubienkô Roland KI

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *