Les médecins de la sixième mission médicale chinoise, conduits par Docteur Chen Daohu, chirurgien cardiaque, chef de Mission, étaient à l’église Baptiste de l’eau Vive, située au secteur 26, dans le quartier Cissin dans la ville de Ouagadougou, ce samedi 08 juin 2024. L’objectif était de rendre visite aux enfants qui s’y trouvent, pris en charge par cette église.
C’est la sixième fois et de façon consécutive que le gouvernement de la République populaire de Chine, à travers la Croix Rouge chinoise, envoie une équipe médicale au Burkina Faso.

Dr Chen Daohu, chirurgien cardiaque, chef de la Sixième Mission Chinoise.
Cette sixième mission médicale chinoise qui est composée de professionnels aguerris dans le domaine de la santé est présente au Burkina Faso dans le cadre des accords dans le domaine sanitaire entre la République populaire de Chine et notre pays. Elle entend contribuer à l’amélioration du système sanitaire du Burkina Faso et accompagner le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo dans ses efforts de prise en charge médicale des patients.
Tous les membres de cette sixième mission médicale sont engagés à témoigner leur amitié et leur solidarité envers le peuple burkinabé de plusieurs manières.
C’est dans cette dynamique qu’ils ont rendu visite à l’église Baptiste de l’eau Vive, de la capitale, située au secteur 26, dans le quartier Cissin.
Après les salutations d’usage, Dr Chen Daohu a situé l’objet de la visite.« Nous sommes ici aujourd’hui, pour vous apporter un peu de notre soutien, pour vous accompagner, car vous êtes l’avenir du Burkina Faso. »

Les enfants reçoivent quelques soins.
Les enfants issus de familles monoparentales qui sont à l’église Baptiste de l’eau Vive ont reçu chacun un sac-à-dos, des cahiers, des stylos et des crayons. Ils ont également bénéficié d’une prise en charge médicale gratuite de la part des médecins chinois et des massages selon des techniques de la médecine traditionnelle chinoise.
Les médecins chinois ont sensibilisé les enfants sur les attitudes et les comportements à adopter pour protéger les yeux afin d’avoir une meilleure acuité visuelle et l’importance d’avoir une bonne hygiène des mains.
Quant à l’église, elle a reçu un tensiomètre et des produits médicaux. Selon le Chef de la sixième mission médicale chinoise, ce don vient en appui aux efforts menés par le pasteur Justin Simporé pour aider les orphelins du quartier.
Ces échanges ont été facilités par Madame Yaping Zhang et Mademoiselle Wang Caixia, les deux interprètes de la sixième mission médicale chinoise.

Dr Chen Daohu, chef de la Sixième Mission Chinoise et le pasteur Justin Simporé.
Pour sa part, le pasteur de l’église, monsieur Justin Simporé, a remercié les médecins chinois pour leur visite qui est un honneur et un signe d’amitié.
Pour lui, ces dons sont bénis, car ils permettront à de nombreux enfants d’étudier pour la prochaine rentrée. « Nous sommes très fiers de votre venue ce jour dans notre église, nous vous remercions très sincèrement pour votre aide, puisque nous étions vraiment dans le besoin en ce moment. Ce n’est pas la taille du cadeau que les médecins chinois ont apporté à l’église qui compte, mais plutôt l’amitié profonde et sincère qu’il exprime. », a-t-il laissé entendre.
Il a souhaité un plein succès à la coopération sino-burkinabé qui présente déjà de belles perspectives pour le Burkina.
On retient aussi que comme leurs prédécesseurs, l’équipe de la sixième mission médicale va apporter une assistance médicale aux professionnels de la santé du Burkina, faire des dons de médicaments et de matériels médicaux à des hôpitaux, mener des consultations gratuites et apporter des soins de qualité aux populations dans les villages et à l’hôpital de Tengandogo.
Durant leur séjour au Burkina, ils sont engagés à contribuer à leur manière à l’effort national d’éducation des enfants en apportant du soutien à des élèves et des écoles.
John Leonel KABORE