Le Médiateur du Faso, Saran Séré /Sérémé a séjourné dans la matinée du mercredi 28 février 2018 à Dédougou et les 1er et 2 mars 2018 à Solenzo dans les provinces des Banwa et de la Kossi, où elle a animé une conférence publique sur le rôle et les missions de son institution
Le Médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé a échangé, le 28 février et les 1er et 2 mars 2018, avec les populations de Dédougou, Solenzo et Nouna sur les prérogatives de son institution, et recueillis leurs préoccupations. Selon Saran Séré/Sérémé, ces sorties visent à expliquer le fonctionnement de la structure aux citoyens. En effet, a-t-elle dit, le Médiateur du Faso est l’intercesseur gracieux qui joue un rôle d’interface entre l’administration publique et les citoyens. Et d’ajouter que c’est une institution dont le rôle est de défendre et de protéger les droits et les intérêts des administrés contre les abus de l’administration.
De Dédougou à Solenzo et à Nouna le Médiateur du Faso et ses plus proches collaborateurs ont fait de larges présentations de l’institution aux populations, notamment ses attributions, et aussi les domaines dans lesquels celui-ci n’a pas compétence. En outre, ils ont laissé entendre que l’institution est ouverte à tout citoyen et qu’elle est représentée dans toutes les 13 régions du pays à travers les délégations régionales. Les différents modes de saisines du Médiateur du Faso ont été aussi expliqués à l’assistance qui n’a pas manqué de lui soumettre quelques préoccupations. Des préoccupations qui se résument, entre autres, à la grève des enseignants, à la gratuité des soins, aux problèmes fonciers, à la situation des états des routes, la cohésion sociale, la crise de la coopelso et bien d’autres préoccupations.
A toutes ces questions, les communicateurs du jour ont apporté des éléments de réponses. Le choix de Dédougou, Solenzo et Nouna pour abriter ces conférences publiques a été positivement salué par le premier responsable de la Boucle du Mouhoun, SIE Edgard Sou, gouverneur, et les hauts – commissaires des provinces du Banwa et de la Kossi, qui ont exprimé leurs sentiments de gratitude et de reconnaissance au Médiateur du Faso pour cette marque de confiance placée en leurs cités . A son tour Saran Séré/Sérémé a adressé ses sincères remerciements aux autorités provinciales pour l’accueil chaleureux à elle et à sa délégation réservé.
Après Dédougou, Solenzo et Nouna la délégation du Médiateur le Faso va mettre le cap sur le reste des provinces de la Boucle du Mouhoun. Pour la plupart de la population, l’institution que dirige Saran Séré /Sérémé va être plus tard leur palais de justice. Ils disent avoir confiance en cette institution. Pour eux, le Médiateur du Faso sera bientôt la justice du pauvre.David Demaison NEBIE /Lefaso.net