.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso: plus de 50 millions de F CFA reversés aux artistes musiciens


Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a animé, le vendredi 23 février 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse afin de sensibiliser les créateurs aux techniques de répartition des droits qui leur seront payés. Pour la tranche de février, plus de 50 millions vont être servis aux artistes.
Du 27 février au 27 mars 2018, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), conformément à son calendrier de répartition, va procéder au paiement de sa première session de l’année en cours. La déclaration a été faite aux hommes de médias, le vendredi 23 février 2018, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Pour le directeur général du BBDA, Wahabou Bara, le bureau effectue trois paiements par an (février, mai et septembre).
Les paiements qui vont démarrer ce 27 février 2018 se dérouleront dans les représentations de la structure à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Ils peuvent être effectués par virement bancaire ou par Orange money. Selon le DG Bara, le BBDA a pour mission de collecter les redevances de droits d’auteurs et de procéder à leur répartition aux différents bénéficiaires.
Ainsi, pour la présente session, le paiement des droits va porter sur la reproduction mécanique des œuvres, la reprographie, et les droits relatifs aux téléchargements de sonneries pour téléphones portables et tous les droits en instance. Selon la directrice de la répartition, Delphine Somé, le montant total des paiements pour cette première tranche de l’année est  de 50 millions 228 mille 486 francs et concerne les auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires déclarées au BBDA, les auteurs d’œuvres musicales dont les réalisations ont été reproduites courant juillet 2017.
Elle a précisé également que les auteurs d’œuvres musicales qui ont été téléchargées en 2017, par les téléphonies mobiles, sont aussi concernés par le paiement. Les instances de paiement, selon le bureau, concernent les années 2014 à 2017. Ainsi Mme Somé a indiqué que sur plus de 2340 bénéficiaires, seul 1351 ont déclaré leurs œuvres au BBDA  plus 727 non sociétaires. C’est pourquoi le DG a invité les artistes à toujours déclarer leurs œuvres et à éviter de garder leur droit en instance très longtemps au risque de les voir virés au profit du fonds de promotion culturelle après un délai butoir de 4 ans. M Bara a également exhorté les utilisateurs au respect des paiements de redevances de droits d’auteurs et à fournir régulièrement les relevés de programmes soigneusement renseignés. Le premier responsable du BBDA a aussi félicité  des partenaires comme les services des douanes et les sociétés de téléphonies mobiles (Telmob, Orange, Telecel) pour leur sens de collaboration. Sidwaya
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *