
« Nous n’allons pas seulement aider à lutter contre le terrorisme mais nous allons travailler à le détruire »

L’ambassadeur russe Igo Alexandrovitch Marynov en compagnie de son interprète lors des échanges avec les professionnels de media
Il est 8h quelques minutes, ce mardi 22 avril 2025. Une vingtaine de journalistes sont devant la résidence de l’ambassadeur russe au Burkina Faso. Vite un accueil chaleureux avec de l’eau un café, un jus ou thé ou même avec des amuse-gueules et chacun se sert selon son goût. Sous le hall du grand bâtiment qui abrite la résidence du diplomate russe, se dresse des chaises bien rangées pour accueillir les journalistes.
Une fois sur place, l’ambassadeur russe en compagnie de son interprète s’installe devant les journalistes. Il a souhaité la bienvenue aux journalistes dans la « petite Russie », a t-il imagé. D’emblée, le diplomate russe a imagine en soutenant que la Russie est en train de monter en cheval mais que dès qu’il est dessus, le cheval ira très vite. Pour dire que la coopération entre les deux pays prendra vite son envol dans divers secteurs aussi bien sécuritaire, économique, sanitaire que sur le plan agricole et dans le domaine énergétique pour développer l’industrialisation. L’ambassadeur russe a expliqué que la Russie n’a colonisé aucun pays africain parce qu’elle attache du prix à la souveraineté des Etats.
Dans ce sens, le diplomate russe a indiqué que l’une des priorités dans la coopération avec le Burkina Faso est l’aspect sécuritaire en aidant à lutter contre le terrorisme. ‘Nous n’allons pas aider seulement à lutter contre le terrorisme mais nous allons aider aussi à le détruire », a martelé l’ambassadeur russe. Il a mentionné que la Russie est engagée à réaliser des projets d’ aménagement hydro-agricoles vers la frontière du Burkina Faso et le Ghana, à faire des réalisations sanitaires. L’ambassadeur russe a révélé que ces projets ont été dévoilés aux autorités du Burkina Faso. Au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui les a accueillis favorablement, a t-il confié.
Une compétition pour primer les meilleures œuvres journalistiques

L’ambassadeur russe Igor Alexandrovitch Martynov, a également informé que son ambassade est en préparation pour commémorer la journée du 9 mai symbolisant la victoire soviétique face au fascisme allemand. Cette journée sera célébrée avec les amis de la Russie notamment la Chine et bien d’autres à travers le dépôt de gerbe au rond-point des martyrs. Il a invité les journalistes à y prendre part et surtout à relayer l’information sur cette journée. Le diplomate russe n’a pas occulter d’échanger avec les journalistes à propos des « fakes news » à savoir les fausses informations façonnées à dessein contre la Russie.
Le diplomate Igo Alexandrovitch Martynov, a demandé aux journalistes de jouer pleinement leur partition en donnant les bonnes informations pour interrompre la chaine des « fakes news ». Il n’a pas manqué d’informer qu’il y aura dans la foulée de la commémoration de la journée du 9 mai, un concours pour primer les meilleures œuvres journalistiques sur la Russie. Toute chose, qui a suscité l’intérêt des journalistes qui ont promis de s’engager pour donner la bonne et crédible information.
Il faut noter que cette compétition journalistique est organisée par Africa Initiative en collaboration avec l’ambassade de la Russie au Burkina Faso.
Rendez-vous a été pris sur le terrain pour une collaboration fructueuse entre les professionnels de médias et l’ambassade de la Russie. C’est par une photo de famille que la rencontre a pris fin dans une bonne ambiance.
Par Soumoubienkô Roland KI