Le Premier ministre, Me Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé ce mardi à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du colloque international marquant le 25e anniversaire du Conseil constitutionnel du Burkina Faso. La rencontre a rassemblé un large éventail de personnalités venues d’horizons divers : juristes, universitaires, acteurs institutionnels et partenaires internationaux.
Placée sous le thème : « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’État de droit et perspectives »,
cette rencontre vise à dresser un bilan critique des missions accomplies par l’institution depuis sa création en mars 2000, tout en explorant les voies d’ajustement stratégique face aux défis contemporains de la justice constitutionnelle.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a souligné l’importance du rôle du Conseil constitutionnel dans le contexte actuel de reconquête de la souveraineté nationale.
« Le gardien de notre Constitution doit engager de profondes réflexions pour l’amélioration de ses missions, afin de mieux protéger les droits de nos populations et de contribuer à l’édification d’un modèle démocratique fidèle aux aspirations du peuple burkinabè », a-t-il déclaré.
Insistant sur la nécessité de rupture avec les modèles constitutionnels hérités de l’ère coloniale, il a plaidé pour une appropriation populaire du droit constitutionnel :
« Il est temps de sortir la Constitution du cercle restreint des élites dites éclairées, et de la rendre accessible aux citoyens. Nos institutions constitutionnelles doivent redéfinir leur rôle à la lumière des dynamiques actuelles de réaffirmation d’une identité africaine en matière de gouvernance. »
Le Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, a quant à lui rappelé que l’institution a, en plus de vingt ans, joué un rôle central dans la consolidation démocratique du Burkina Faso :
« Depuis mars 2003, le Conseil a rendu plus de 800 décisions et avis, s’affirmant comme un témoin, un arbitre, un conseiller et un artisan des grands événements politiques et juridiques de notre pays. »
Outre ce colloque, les activités commémoratives du 25e anniversaire se dérouleront du 29 au 31 juillet 2025 et incluent :
-
La publication d’un recueil commenté et annoté de la jurisprudence du Conseil constitutionnel depuis sa création ;
-
Des sessions de renforcement des capacités à l’endroit de ses membres ;
-
Et une tournée régionale de sensibilisation sur les missions de l’institution.
Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les réformes nécessaires au bon fonctionnement de la juridiction constitutionnelle, en cohérence avec les aspirations nationales de justice, de souveraineté et de démocratie. netafrique.net