Ce jeudi 9 janvier 2020, le comité de désignation définitive de l’HOMME DE L’ANNEE 2019 de tinganews.com s’est réuni aux environs de 16heures. Il s’est agi d’examiner les différentes propositions de personnalités ayant marqué positivement l’année 2019 et de désigner l’HOMME DE L’ANNEE 2019. Débutée en 2017, l’initiative du journal burkinabé en ligne tinganews.com de désigner annuellement en janvier la personnalité ayant marqué l’année précédente par la noblesse de ces actions est à sa troisième édition. Après donc le ministre Alpha Barry en 2017, le Médiateur du Faso Saran Séré Sérémé en 2018, c’est autour de madame Marie Laurence Ilboudo Marshall d’être élue HOMME DE L’ANNEE 2019 de tinganews.com. Lors de la réunion de désignation, Jérôme KABORE, Directeur de Publication de tinganews.com justifie le choix de de Madame le Ministre Laurence Ilboudo en ces termes: » cette année, contrairement aux autres années, nous avons fait un appel de propositions de personnalités qui ont vraiment posé des actes nobles et qui se sont pleinement engagées dans le développement social du Burkina.
Au total, il y avait 7 personnalités qui ont été proposées et lors de la réunion du choix définitif, nous avons constaté que c’est madame Laurence Ilboudo, qui s’est vraiment illustrée en 2019. Au delà de ses attributions de ministre, c’est une dame qui s’est engagée personnellement sur le terrain, qui ne s’est pas contentée de rapports de ses collaborateurs ou de leur donner simplement des instructions, mais qui a pris des initiatives heureuses, qui les a même exécutées en partie par elle même. Aussi ses initiatives ont été pertinentes et ont contribué au développement social surtout.(….). Nous avons surtout tenu compte de l’impact de ses actions sur le développement socio-économico-politique de notre pays » C’est donc une dame à encourager, a-t-il conclu.
La manière dont les questions de retrait d’enfants en situation de rue, de déplacés internes suite aux différents conflits inter-communautaires et attaques terroristes,de gestion des groupements féminins et surtout les actions de promotion véritable de la femme et de la jeune fille burkinabé ont été saluées.
Comme il est de coutume, le journal accompagnera son HOMME DE L’ANNEE dans la visibilité de ses actions au cours de l’année 2020 et lui attribuera un prix après lui avoir signifié le choix porté sur elle.
Aristide ZONGO