L’administrateur civil à la retraite et consultant en stratégie de territoire et développement, Kalifara Séré, est désormais libre de ses mouvements, ont confirmé plusieurs sources concordantes à Burkina Yawana au cours du week-end. L’ex-chroniqueur de la télévision privée BF1 avait disparu des radars depuis plus d’un an, dans un contexte tendu lié à des propos tenus lors d’une émission télévisée.
Une disparition discrète mais très remarquée
Le 18 juin 2024, Kalifara Séré intervient comme chroniqueur dans l’émission 7Infos de la chaîne BF1. Il y émet des doutes sur l’authenticité et la fraîcheur des images d’un don de sang du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ces propos provoquent une vive polémique.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) convoque alors la chaîne et suspend l’émission « 7Infos » pour une durée de deux semaines, invoquant la diffusion d’informations jugées fausses. Dans la foulée, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) dépose une plainte officielle contre Kalifara Séré. Il est auditionné dans un commissariat de police à Ouagadougou.
Depuis le 20 juin 2024, plus aucune nouvelle officielle ne filtrait sur sa situation. Son absence prolongée suscite de nombreuses interrogations, autant chez les professionnels des médias que dans l’opinion publique.
Une libération discrète, mais confirmée
La rumeur de sa libération commence à circuler ce vendredi 11 juillet 2025 dans la journée. Difficile à vérifier au départ, l’information sera finalement confirmée dans la soirée par des sources proches de l’intéressé, contactées par notre confrère Burkina Yawana.
« Il est libre. Je peux vous le confirmer », affirme l’un de ses proches sous anonymat.
Kalifara Séré est donc libre après plus d’un an, dans des conditions encore peu claires, sans communication officielle à ce stade des autorités compétentes.
BF1 entre prudence et silence
Dès la suspension de l’émission « 7Infos » en juin 2024, BF1 avait publié un communiqué dans lequel elle prenait acte de la décision du CSC, tout en exprimant sa préoccupation pour la situation de son chroniqueur et sa solidarité avec sa famille.
Quelques jours plus tard, le 23 juin, la chaîne annonçait l’arrêt temporaire des émissions “7Infos” et “Presse Échos”, invoquant des vacances. Si « 7Infos » avait repris quelques semaines plus tard, l’émission “Presse Échos”, elle, ne sera jamais relancée.
Source: Burkinaonline.net