Le 12 novembre 2024, le Ministre en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène DINGARA lançait officiellement le processus de digitalisation progressive des manuels et guides pédagogiques du préscolaire et du primaire. Cela a permis la digitalisation de quatre (04) cahiers d’activités du préscolaire, cinq (05) manuels scolaires et deux (02) guides pédagogiques de la classe de CE1.
Dans le but d’atteindre les objectifs de départ, la Direction générale de la Qualité de l’Éducation préscolaire et de l’Enseignement primaire (DGQEP) tient à Ziniaré du 14 au 16 janvier 2025 une session de travail dont l’objectif général est de finaliser et valider les ressources éducatives sus citées. Cette activité s’inscrit dans la dynamique entreprise par le ministère d’amorcer des réformes orientées vers l’amélioration de la qualité de l’éducation.
C’est pourquoi Monsieur Lucien HIEN, Conseiller technique, représentant Monsieur le Ministre en charge de l’Enseignement de Base est revenu, au cours de la cérémonie d’ouverture, sur le sens véritable d’une telle session qui est de donner un sceau scientifique, technologique et pédagogique aux documents digitalisés. Il s’agira alors pour les digitalisateurs-trices de vérifier entre autres la conformité des contenus des documents par rapport aux versions originales, de prendre en compte les principaux aspects d’accessibilité, l’apport des ressources complémentaires et des nouvelles fonctionnalités tout en facilitant l’utilisation des Epub. (Epub, document électronique qui prend en compte les handicapés visuels et auditifs mais plus encore, facilite l’utilisation à tout le monde en offrant un confort dans les paramètres d’utilisation).
Madame Kadidjatou GUIBLEWEOGO/SORE, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (DTICE), représentant Monsieur le Directeur général de la Qualité de l’Éducation préscolaire et de l’Enseignement primaire (DGQEP) a, quant à elle, rappelé que l’innovation de digitalisation qui est à ses débuts est un processus qui suit l’évolution de la réforme curriculaire.
Après le cérémonial d’ouverture, place fut faite à une organisation pratique déroulée par les formateurs pour entamer les travaux.
Source: SCMRP/DGQEP
NDLR: Pour plus d’infos sur la DTICE, cliquez sur l’une des photos
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». le Tchad est le pays invité d’honneur 349 films ont été...