« Le Conseil a été informé de la remise à la Côte d’Ivoire de nos deux gendarmes arrêtés au Burkina Faso, le 19 septembre 2023, alors qu’ils étaient à la poursuite d’orpailleurs clandestins. Cette remise a été faite, le 29 novembre dernier, grâce à une médiation de la République togolaise », a annoncé Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication.
Il a ajouté que « les deux gendarmes rejoindront leurs familles respectives après avoir effectué le circuit militaire comme il est de coutume dans ce genre de situation ».
Selon Amadou Coulibaly, le Président de la République, Alassane Ouattara, a adressé ses vifs remerciements à son homologue togolais, Faure Gnassingbé dont l’implication personnelle a permis le dénouement heureux de cette situation.
CICG