Ouagadougou a abrité le mardi 19 novembre 2024, la rencontre d’information, de sensibilisation et d’immatriculation au régime d’assurance maladie universelle (RAMU) au profit des acteurs de l’économie informelle.
Selon les résultats de l’étude monographique sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle réalisée par le Bureau International du Travail en 2023, seulement 3,32% des travailleurs informels couverts par le dispositif de protection sociale, sont pris en compte par les régimes contributifs. Il s’agit en particulier de l’assurance volontaire, des mutuelles sociales et de l’assurance maladie ou de l’assurance vie promues par les assurances commerciales. Aujourd’hui, grâce à l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), dont nous avions espéré depuis les années 2008, nous voyons s’ouvrir une nouvelle ère d’espoir. L’assurance maladie universelle est bien plus qu’une politique publique : c’est une réponse aux
aspirations légitimes de nos concitoyens à vivre et travailler dans la dignité, sans être contraints de choisir entre leur santé et leur subsistance. Le Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a initié une session de sensibilisation et d’immatriculation à endroit des acteurs de l’économie informelle. « En conformité avec les orientations exprimées par le gouvernement, lesquelles sont inscrites dans le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), les travailleurs de l’économie informelle réunis au sein de leur faitière, adhèrent fortement à cette initiative, en adéquation avec la CNAMU, pour un accès équitable de l’ensemble de la population burkinabè à des soins de santé de qualité. Cela témoigne d’une volonté forte et d’un engagement concret des plus hautes autorités du Burkina Faso en faveur de l’inclusion sociale et économique des acteurs de l’économie informelle » a déclaré le président du conseil national de l’économie informelle, Salifou Nikiema. Les acteurs du secteur informel sont aujourd’hui optimiste pour une reprise totale de leurs activités et un retour progressif des personnes déplacées internes dans les semaines et mois à venir. Par ailleurs, le président Salifou Nikiema a vivement souhaité que cette opération spéciale d’affiliation et d’immatriculation qui marque le début d’un processus puisse susciter la forte implication de nos membres sur le terrain.
Jules TIENDREBEOGO