L’Association Fraternité pour le développement économique et social de Saaba (FRADESSA) a été portée sur les fonts baptismaux, en juillet 2024. Les membres qui ne sont autres que les filles et fils ainsi que les habitantes et habitants de Saaba, entendent donner un tonus au fonctionnement au nouveau-né dans le monde associatif à Saaba. Les membres ont officiellement lancé les activités le 23 janvier 2025, en présence des forces vives de la commune de Saaba. C’etait en présences du président de la délégation spéciale, Adolphe Thiombiano .
Crée en juillet 2024, l’association fraternité pour le développement économique et social de Saaba (FRADESSA), entend rassembler toutes les filles et fils de la commune de Saaba sans distinction aucune ainsi que les habitantes et les habitants de la cité de Saaba pour booster le developpement économique et social de la commune. Pour ce faire, l’association a procédé au lancement officiel de ses activités le 23 janvier 2025. Instiguée par des conseillers pour le développement de la commune de Saaba, l’association veut à travers la promotion d’une union sacrée, porter haut la commune par des actions de développement dans l’éducation et la santé ainsi que dans la lutte contre le chômage des jeunes, a laissé entendre la présidente de FRADESSA, Josiane Kabré/Zoungrana, ancienne maire et ancienne gouverneure à la retraite et fille de Saaba.
Elle a indiqué que l’accent sera mis sur la culture de la paix et de la cohésion sociale car la paix est un préalable indispensable pour le développement économique et social. La présidente de FRADESSA a fait une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires de la défense de la patrie pour les efforts remarquables abattus sur les théâtres des opérations, toute chose qui contribue à ce que la paix reprenne son trône au Burkina.
Elle les a exhortés dans leur travail noble et les a rassuré du soutien indéfectible des filles et fils de Saaba à cette lutte noble et patriotique qu’ils mènent jour et nuit. Quant au parrain Saïdou Tiendrebéogo, président directeur général de CGE Burkina, natif de Saaba, il a salué la création de l’association qui va porter le développement économique et social de la commune. Pour lui, il ne pouvait décliner le parrainage au regard des objectifs nobles de l’association. Il a invité l’ensemble des filles et fils de Saaba à faire montre d’engagement et de détermination pour porter haut le flambeau du developpement dans l’enceinte de la commune en particulier et du Burkina Faso en général.
L’un des conseillers du gouverneur de la région du Centre, représentant le gouverneur a salué cette initiative citoyenne qui a permis de mettre en place une telle association. Il a exhorté les uns et les autres à mettre l’accent sur la cohésion sociale, l’entente et la paix pour bien porter le développement de la commune. Pour lui, c’est l’union des filles et fils de Saaba qui est l’un des défis majeurs à relever. Il a espéré que l’association vient à point nommé pour apporter la solution idoine à cette question de cohésion sociale et de concorde au sein de la commune.
L’occasion était belle pour les filles et fils de Saaba à travers cette association de mettre la cerise sur le gâteau en remettant au président de la délégation spéciale, Adolphe Thiombiano, un chèque de 2 500 000 FCFA en guise de soutien à la commune au nom de toutes et de tous.
Le secrétaire général de FRADRESSA, Philippe Sawadogo, a procédé à la présentation des membres du bureau executif de l’association et a présenté les objectifs poursuivis par l’association. Il a cité en plus des membres du bureau, les conseillers de l’association FRADESSA composé de figures de plusieurs figures bien connues sur la scène nationale comme Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank, Patrice Nikièma ancien président de conseil régional du Centre, Augustin Ouédraogo, de Moïse Nacoulma, de Seydou Zabda, opérateur économique, de Eulalie Yerbanga, ancienne députée et bien d’autres personnalités tous de la commune de Saaba pour ne citer que ceux-ci.
En rappel, l’association met principalement l’accent entre autres sur la culture de la paix, le renforcement de l’offre éducative et sanitaire, la lutte contre le chômage des jeunes dans la commune de Saaba pour ne citer que ces points saillants.
A l’occasion du lancement des activités plusieurs chefs coutumiers et leaders religieux en somme, les forces vives de la commune de Saaba étaient fortement présentes. Rendez-vous a été pris sur le chantier du développement économique et social de la commune.
Par Soumoubienkô Roland KI