
La fusion du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire fait du Ministère en charge de l’Education Nationale, un des plus grands départements ministériels du Burkina Faso avec ses exigences administratives. Dans la dynamique de ces réformes entreprises, des démarches novatrices et de nouveaux outils se devaient d’être adoptés pour améliorer la gestion du ministère. D’où la nouvelle approche le 5S KAIZEN, a indiqué mme Michaéline KIEMA, directrice de la Coordination des projets et programmes. Pour elle, cette approche permettra d’améliorer les différentes pratiques et créer un environnement de travail favorable à l’atteinte des résultats. Et monsieur le Secrétaire général, Pr Kalifa Traoré de renchérir que le MENAPLN, en partenariat avec la JICA a élaboré un plan d’action dont la mise en œuvre permettra d’améliorer les services, de réduire considérablement les déperditions, de bien gérer le temps et les ressources dans les structures concernées en améliorant le pilotage et la coordination dans celles-ci.
A en croire, mme Adiza Véronique Traoré, L’approche 5S KAIZEN a été expérimentée dans plusieurs pays avec des résultats encourageants.
Le KAIZEN est une approche de résolution de problèmes et les 5S un outil qui peut être mis au service de cette approche. Les 5 S signifient : SIERI (Débarrasser), SEITON (Ranger), SEISO (Nettoyer), SHEIKETSU (Standardiser) et SHITSUKE (Se discipliner/Maintenir). Le 5S KAIZEN se veut donc une approche d’amélioration continue à petits pas basée sur les 5S.
Au vu donc de sa pertinence et de son efficacité, le Secrétaire général a invité les participants à s’en approprier, à en faire un usage permanent et à l’implémenter dans les structures afin que le MENAPLN puisse performer dans tous ses pans.
A l’issue de cette sensibilisation, il sera mis en place une équipe de coordination au sein du MENAPLN et les comités 5S KAIZEN des différentes structures suscitées. DCPM/MENAPLN