À travers un communiqué officiel rendu public ce vendredi 4 juillet 2025, le Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta, également Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), a annoncé la tenue de la deuxième session du Collège des Chefs d’État de l’AES pour décembre 2025 à Bamako.
Bamako, le 4 juillet 2025 – Cette décision fait suite à des consultations avec ses homologues, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger. L’annonce témoigne de la vitalité de la coopération entre les trois États membres de l’AES et de leur engagement commun à faire progresser la dynamique d’intégration sous-régionale fondée sur la souveraineté, la sécurité collective et la solidarité.
La session de Bamako s’inscrit dans la continuité de la première rencontre du Collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, tenue à Niamey en juillet 2024, au Centre international de conférences Mahatma Gandhi. Cette première session avait posé les bases de la Confédération AES et jeté les fondements d’un nouveau cadre de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dans un contexte géopolitique marqué par des défis sécuritaires et des aspirations populaires à la souveraineté.
« La prochaine session de Bamako est attendue comme une étape décisive dans le processus de consolidation des institutions de la Confédération et de renforcement des actions concertées en faveur de la paix, du développement et de la résilience des peuples sahéliens », a confié un diplomate.
Les opinions publiques des trois pays membres, largement favorables à cette union stratégique, attendent de cette session ‘’ des décisions fortes pour la mise en œuvre des projets communs, notamment dans les domaines de la défense, de l’économie, de l’éducation et de la diplomatie’’.
La Confédération des États du Sahel se veut un cadre novateur de coopération Sud-Sud et une réponse souveraine aux enjeux auxquels font face les pays sahéliens. Le rendez-vous de Bamako s’annonce donc comme un moment historique dans l’évolution de cette ambition régionale. Icimali.com