Le 1er Octobre 2024, le grand Peuple Chinois, multiethnique, nourrie d’une civilisation multimillénaire, a célébré le 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine avec des amis à travers le monde. A Beijing, de nombreuses activités ont marqué ce grand évènement dont la grande réception offerte par le Président Xi Jinping au soir du 30 Octobre 2024 au Grand Palais du Peuple. Cette réception a été illuminée par l’importante allocution délivrée par le Président Chinois à l’adresse du peuple chinois, aux amis de la Chine et au monde. Quelques heures avant ladite réception, a eu lieu la cérémonie officielle de remise de la plus haute distinction que le Gouvernement Chinois décerne à des étrangers, « Chinese Government Friendship Award 2024 ».
A l’entame de son allocution le Président Xi Jinping a noté le contexte de l’évènement, à savoir la célébration du 75ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine. La proclamation faite par le Président Mao Zedong il y a 75 ans a marqué « un jalon, démontrant que le peuple chinois s’est relevé, inaugurant une nouvelle époque historique du grand renouveau de la Nation Chinoise ». Au cours des 75 ans écoulés, l’œuvre première du Parti Communiste Chinois (PCC) a été d’unir et conduire « le peuple chinois multiethnique dans une lutte inlassable pour créer le double miracle d’un développement économique rapide et d’une stabilité sociale durable ». Depuis, « la Chine a vécu des transformations profondes et la Nation Chinoise s’est engagée dans une marche historique irréversible vers son grand renouveau ». Au nom du Comité Central du Parti Communiste Chinois et du Conseil des Affaires d’Etat, Xi Jinping a rendu « un vibrant hommage au Peuple Chinois multiethnique, à l’Armée populaire de libération et à la Police armée, de même qu’aux autres Partis politiques et aux personnalités sans appartenance politique ». Il a salué « la mémoire des Dirigeants d’anciennes générations qui ont apporté une contribution remarquable à la fondation et au développement de la chine nouvelle, et la mémoire des martyrs révolutionnaires, héros et pionniers qui ont sacrifié leur vie pour la fondation et la prospérité de la Nation ». « …Leur rêve devient réalité… leur cause se poursuit et avance de succès en succès ».
Dans sa marche en avant à l’ère nouvelle, le Parti Communiste Chinois et le pays tout entier poursuivent « la mission centrale de faire avancer sur tous les plans la construction d’un grand pays socialiste moderne et le grand renouveau de la Nation par la modernisation à la Chinoise ». Que faut-il pour promouvoir la modernisation à la Chinoise ? Il faut poursuivre la direction du Parti Communiste Chinois. En cela il faut « défendre résolument l’autorité et la direction centralisée et unifiée du Parti, travailler sans relâche pour faire régner dans ses rangs une discipline rigoureuse et guider la grande révolution sociale par l’auto révolution du Parti ». Il faut poursuivre « la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises », « promouvoir sur tous les plans l’approfondissement de la réforme et l’élargissement de l’ouverture, œuvrer au développement axé sur la qualité et rester engagé pour que l’avenir du développement et du progrès du pays soit fermement pris en main par le Peuple Chinois ». Il faut aussi poursuivre « la primauté du peuple, placer le peuple au-dessus de tout, veiller à tout faire pour le peuple… et œuvrer pour que tous les Chinois bénéficient des fruits de la réforme et du développement dans la poursuite de la cause commune ». Il faut poursuivre « une voie de développement pacifique ». A cet effet la Chine se tiendra toujours du bon côté de l’histoire et du progrès de la civilisation humaine. Elle portera haut levé « l’étendard de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant et œuvrera à la paix et à la stabilité dans le monde ainsi qu’au progrès commun de l’humanité ».
La réalisation du grand renouveau de la Nation Chinoise est l’aspiration commune de tous les chinois, dont ceux de Hong-Kong, de Macao et de Taiwan. Le pays appliquera « intégralement, fidèlement et résolument les politiques d’« un pays, deux systèmes », d’ « administration de Macao par les Macanais » et d’un degré d’autonomie, préservera et promouvra fermement la prospérité et la stabilité sur le long terme de Hong-Kong et de Macao ». « Taiwan fait partie du territoire sacré de la Chine. Les populations des deux rives du détroit sont unies par le lien indéfectible du sang ». Le Peuple Chinois demeure fidèle au « principe d’une seule Chine et au Consensus de 1992 ». Il s’opposera fermement aux activités sécessionnistes visant « l’indépendance de Taiwan ». L’aspiration commune des Chinois et la volonté du Peuple Chinois demeurent « la réalisation de la réunification complète de la patrie ». A cet égard le Président Xi note que « Personne ne saurait empêcher la marche de l’Histoire ».
Au plan de la politique extérieure, la Chine poursuivra sa mission historique consistant à « préserver la paix mondiale et à promouvoir le développement commun, faire les valeurs communes de l’humanité, travailler à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive ». Elle continuera à œuvrer à « la concrétisation de l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale ». Elle participera activement à la « réforme et à la construction du système de gouvernance mondiale, et promouvra la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ». Un regard rétrospectif sur les 75 ans d’efforts assidus, relève que la modernisation à la chinoise présente « un tableau majestueux qui se dessine et présente des perspectives radieuses ». Le Président Xi Jinping souligne cependant que le « chemin ne sera pas sans embuches ». En prenant son inspiration dans la riche culture Chinoise, il note : « en suivant la voie, nous ne devons pas nous arrêter à mi-chemin. Devant le sommet nous devons faire des efforts pour l’atteindre ». La détermination est clairement affichée : « Aucune difficulté ne saurait entraver la marche en avant du peuple chinois ». L’histoire du peuple Chinois nous le témoigne. La Chine a atteint le sommet de la montagne. Elle continue résolument sa marche en avant vers d’autres horizons en créant de nouveaux exploits encore plus splendides à l’ère nouvelle. Dans cette voie inébranlable nous sommes convaincus que la Chine apportera encore une fois d’autres contributions encore plus importantes à la noble cause de la paix et du développement de l’humanité.
Ce 75ème Anniversaire de la fondation de la Chine Nouvelle a consacré un moment extraordinaire de bonheur pour ma personne du fait que le Gouvernement Chinois m’a décerné la plus haute distinction que la Chine accorde à un étranger, « Chinese Government Frienship Award 2024. Lors de la cérémonie officielle de remise de cette prestigieuse médaille, tenue au Grand Palais du Peuple à Beijing le 30 Septembre 2024, j’ai été l’un des trois heureux récipiendaires, à faire un discours en présence des membres du Gouvernement et du Comité Central du Parti Communiste Chinois. Au grand Peuple Chinois nous formulons les vœux de bonheur, de beaucoup de succès et de prospérité à partager avec le monde. /.
Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones
Directeur du Musée Africain
“Chinese Government Friendship Award 2024”
Institute of African Studies,
Zhejiang Normal University, CHINA
E-mail: inadial@yahoo.com /Tél: (0086)15888991173