Marcel Zanté, Secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina
[50 ans d’actions, 50 ans de changements, 50 ans ensemble !]
Pour notre 50e anniversaire, nous sommes heureux⸱ses de partager avec vous 50 portraits d’acteur⸱trices qui font bouger les lignes aux quatre coins du monde, grâce à la force collective des mouvements sociaux.
————————————————–
« Depuis des décennies, la collaboration avec WSM a permis des avancées significatives, telles que l’accès à l’eau potable, l’amélioration de la santé et la formation professionnelle pour les populations vulnérables du Burkina Faso. Le renforcement des capacités était l’un de nos principaux objectifs. L’autre objectif porte sur l’assistance en cas de besoin. Sur le plan social, nous avons mis en place des services sociaux pour le syndicat.
Par exemple, les forages ont facilité l’accès à l’eau potable, réduisant ainsi les maladies hydriques, et les centres de formation en maçonnerie, les centres de couture et de restauration ont transformé la vie de nombreux jeunes. Ces réalisations montrent l’importance de notre partenariat et l’impact positif qu’il a sur nos communautés.
Les injustices sociales et les conditions de vie précaires que subissent les populations burkinabés, aggravées par l’insécurité et les déplacements forcés, constituent ma principale motivation pour encourager des changements. Je suis particulièrement indigné par le manque de soutien adéquat pour les personnes déplacées internes, qui se retrouvent dans des situations encore plus vulnérables. Les attaques terroristes ont non seulement fragilisé nos communautés locales, mais aussi perturbé l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi. Cette réalité douloureuse est inacceptable pour moi et alimente ma détermination à lutter pour les droits et le bien-être des travailleurs et des populations défavorisées.
Je veux continuer à me battre parce que je crois fermement en un avenir meilleur pour les populations burkinabés. Malgré les nombreux défis, je suis convaincu que la coopération et la solidarité internationale, notamment à travers des partenariats comme celui avec WSM, apportent des changements positifs durables. Demain se prépare aujourd’hui et aujourd’hui se prépare demain. Ma vision pour les années à venir est de continuer à mobiliser les forces locales et internationales pour surmonter les obstacles et assurer un développement durable et équitable pour toutes et tous. »
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». le Tchad est le pays invité d’honneur 349 films ont été...