.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

39ème Journée Mondiale de l’Habitat : Le MSP-DRO.L invite le gouvernement vers un avenir urbain inclusif


À l’occasion de la 39ᵉ Journée mondiale de l’Habitat, le Mouvement de Solidarité pour le Droit au Logement (MSP-DRO.L) a tenu une conférence de presse ce lundi 14 octobre 2024 marquant son engagement envers la lutte pour le droit fondamental à un logement décent au Burkina Faso. Cet événement mondial, célébré chaque année depuis 1985 le premier lundi d’octobre, vise à sensibiliser sur l’état des villes et des villages, tout en mettant l’accent sur le droit universel à un logement convenable.

Cette année, la journée mondiale de l’Habitat est placée sous le thème « Engager la jeunesse pour créer un meilleur avenir urbain », un sujet crucial dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Le Burkina Faso fait face à une urbanisation rapide, passant d’un taux de 6,4 % en 1975 à 31,5 % en 2016, avec des projections atteignant 35 % en 2026. Cependant, cette croissance urbaine ne s’est pas toujours accompagnée de politiques adaptées, entraînant des déséquilibres entre l’offre et la demande de logements, accentuant ainsi la crise de l’habitat.

Innocent Bagoro, Secrétaire général du MSP-DRO.L

Selon Innocent Bagoro, Secrétaire général du MSP-DRO.L, la Journée mondiale de l’habitat a pour but de faire le point sur l’état des villes et sur le droit fondamental de tout citoyen à un logement convenable. « Aujourd’hui, les masses populaires victimes des politiques de logement injustes d’antan considèrent la transition comme une lueur d’espoir et surtout une grande opportunité » a-t-il expliqué.

Le MSP-DRO.L met en avant le rôle clé que peut jouer la jeunesse dans la transformation de cet avenir urbain. Il insiste sur la nécessité de politiques intégratrices, inclusives et participatives, en collaboration avec les autorités, la société civile et les collectivités locales. Le mouvement rappelle que chaque citoyen a une responsabilité dans l’amélioration des conditions de vie urbaines, souligne que l’urbanisation galopante sans contrôle adéquat est source de crises sociales,

Les villes principales, telles que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, absorbent une grande partie de la population urbaine, mettant sous pression les infrastructures et les services sociaux. À cela s’ajoutent les défis liés aux déplacements internes, qui fuient l’insécurité et les attaques terroristes, aggravant la crise du logement. Les habitants des zones non loties, souvent relégués en marge de la société, sont confrontés aux déguerpissements des massifs et à des conditions.

Les membres du MSP-DRO.L présents.

Le MSP-DRO.L appelle ainsi à une réforme des politiques urbaines, une protection accumulée des habitants des zones vulnérables, la mise en œuvre d’initiatives telles que la restructuration des quartiers non lotis. Le mouvement exhorte les autorités à respecter les engagements internationaux et à renforcer la construction de logements abordables et accessibles pour tous, tout en encourageant l’auto-construction. « Nous interpellons les ministères concernés, tels que ceux de l’administration territoriale, de l’urbanisme, et des finances, à soutenir les collectivités dans ce processus d’apurement du passif foncier. Cela libérera les citoyens des sommations et des évictions forcées qui perturbent leur vie quotidienne » a ajouté Innocent Bagoro.

Dans un contexte marqué par des défis croissants, cet appel à l’action met en lumière les attentes des populations vis-à-vis de la transition en cours, vue comme un moment décisif pour corriger les erreurs passées et construire un avenir urbain plus inclusif et résilient pour les villes du Burkina Faso.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *