Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a assisté ce dimanche 14 juillet 2024, à la finale de la 37ᵉ édition de la coupe du Faso qui a vu la victoire de l’Étoile filante de Ouagadougou (EFO) sur Rahimo FC par le score de 5 buts à 4 à l’issue des tirs aux buts.
C’est devant le président de la transition du Burkinabè, Capitaine Ibrahima Traoré et plus de 10.000 spectateurs que l’Étoile Filante de Ouagadougou a remporté le trophée grâce à sa victoire dans la séance des tirs au but (0-0 ; 5-4).
« Je suis comme un roi qui vient de découvrir la gloire. Je suis content, pas uniquement pour moi, mais pour la famille EFO. (…) Après le carton rouge, il fallait étudier l’adversaire, et voir la stratégie à mettre en place pour pouvoir les contrer. Nous avons renforcé notre milieu avec les entrées de Bley Martin Nogoto et de Ben Yamine Nassouri Kaboré. Il fallait les forcer à passer sur le côté et à les empêcher de passer au milieu. Nous avons réussi à le faire et ce soir, nous sommes très heureux d’avoir gagné », a expliqué Cheikh Amidou Ouattara, entraîneur de l’EFO.
« Ce sont des jeunes. Je suis sûr que cela va servir de leçon pour la suite. Nous étions venus pour la victoire, nous perdons aux penalties, c’est comme ça, ça arrive. Il fallait qu’une équipe gagne, l’EFO a gagné, bravo à eux. Nous avons joué contre l’expérience de l’EFO. Nous avons circulé le ballon, mais nous n’avons pas été adroits devant les buts. C’est ce qui a manqué », a laissé entendre Boureima Zongo.
Grâce à cette victoire, EFO représentera le Burkina Faso à la Coupe de la Confédération de la CAF dans laquelle il croisera le fer avec le club guinée, le Hafia Fc. En plus de la qualification, Étoile Filante de Ouagadougou gagne une somme de 10 millions de FCFA.
La manche aller aura lieu du 16 au 18 août 2024. Tandis que le match retour se jouera entre le 23 et 25 août 2024.
John Leonel KABORE