.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

14ème congrès de la CNTB: pour une action syndicale plus renforcée


Peut être une image de 3 personnes, estrade et texteLa Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) tient les 06 et 07 septembre 2024, son 14ᵉ congrès ordinaire à Ouagadougou, sous le thème : « Rôle de l’éducation ouvrière dans le renforcement de l’action syndicale ». La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a eu lieu à la Bourse du travail de Ouagadougou, en présence des représentants de l’Unité d’action syndicale, des délégations des organisations syndicales sœurs de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, du Mali. La tenue de ce congrès a bénéficié entres autres du soutien de We Social Movements (WSM), partenaire de la CNTB, du CSC de Liège en Belgique, du BIT, de la CSI, de la CSI-Afrique et de l’ITF.

La tenue de ce congrès se veut pour la confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB), le meilleur moment pour échanger, débattre et proposer des solutions innovantes pour le renforcement de l’action syndicale et  prendre de nouveaux engagements.

Le mandat 2020-2024 qui s’achève a été impacté par un environnement hostile marqué par une insécurité généralisée, une économie moribonde et un contexte social très difficile. La CNTB, à travers ses organes, ses instances, ses commissions spécialisées et ses structures, a donc évolué dans cet environnement qui l’a contrainte par moment à redéfinir sa stratégie opérationnelle dans la mise en œuvre de certaines activités.

Marcel Zanté, secrétaire général de la CNTB

« Instance suprême de notre organisation, le congrès est par excellence la tribune de recevabilité de l’action syndicale du Bureau exécutif validée par le conseil national confédéral (CNC). Au crépuscule de la mission de l’exécutif sortant dont j’ai eu l’immense honneur et plaisir de conduire, où sonne à présent l’heure du bilan, nous nous soumettons à ce devoir de recevabilité à travers le rapport d’activités et financier qui synthétise la plupart des actions mises en œuvre durant les 04 ans ». Ces mots sont ceux du Secrétaire général de la CNTB, Marcel Zanté, qui a confié que les 06 et 07 septembre 2024, l’exercice auquel la CNTB va se livrer, consistera à l’adoption d’un certain nombre de rapports, du secrétariat général, faire le bilan des 04 ans et élire un nouveau bureau.

Quid des acquis après 04 ans de mandature du bureau ?

Au niveau des structures professionnelles, les bureaux de 20 syndicats et une fédération sur les 38 fonctionnelles ont été renouvelés.

Au titre des nouvelles affiliations, la demande d’adhésion de 07 nouveaux syndicats a été enregistré. Les autres en attente seront concrétisées dans le mandat à venir. La faible représentativité de la confédération dans certains secteurs d’activités, est un défi que s’est lancé le bureau exécutif à développer des stratégies pour mieux s’implanter par la mise en place de syndicats nationaux. Une sensible hausse du nombre de délégués du personnel dans les entreprises a été enregistrée.

Sur le plan des ressources, on note une nette amélioration en ce qui concerne les cotisations des structures et des militants, avec une hausse de près de 13 % a été enregistrée.

Dans le souci d’offrir un cadre approprié et autonome de mobilisation et de rencontre aux militants de la CNTB, les sections de la Comoé, du Mouhoun, du Gourma et du Bam ont été dotées en siège provinciaux avec l’appui de la CSC de Liège, Verviers Ostbelgien. Ce projet devra toucher le Boulkiemdé, le Sanmatenga, le Kadiogo et le Houet, mais n’eut été les difficultés d’ordre administratives, ces sections auraient été pourvues.

« Nous avons réussi à engranger des acquis certes, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car il n’y a aucun doute que nous avons été confrontés à d’énormes difficultés qui peuvent être résumées par la léthargie de la plupart des structures (syndicats, fédérations et sections), le manque de moyens financiers, les difficultés de recouvrement des cotisations, la faible fréquentation et animation des sièges provinciaux » a ajouté le secrétaire général Marcel Zanté.

Pour mémoire, la CNTB a été fondée en  1949 sous l’appellation de  « Confédération française des Travailleurs Chrétiens /Sous –Section de Haute Volta». La CNTB compte plus de 30 000 membres cotisants et sympathisants et intervient dans plusieurs domaines. Il s’agit entre autres de l’énergie, des mines, du textile, de l’hôtellerie, la restauration, des transports, de l’éducation et de la recherche, etc. Sa devise est « Foi – Travail – Justice » et son slogan « Prêt pour la production, la lutte est permanente.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )
1 2 3 4 5



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *