.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Zhong Shan, ministre chinois du Commerce:  » les entrepreneurs étrangers sages ne quitteront jamais la Chine »


Zhong Shan, ministre chinois du Commerce:  » les entrepreneurs étrangers sages ne quitteront jamais la Chine »

Le ministre chinois du Commerce Zhong Shan a, dans une interview accordée à China Média Group, déclaré que « les entrepreneurs étrangers sages n’abandonneront certainement pas le marché chinois ». C’est également ce qu’indiquent les différents rapports économiques fait par plusieurs bureaux d’études et instituts de sondages. Le Conseil du commerce américano-chinois a récemment publié un rapport, dans lequel il souligne que 83% des entreprises américaines considèrent la Chine comme l’un des marchés les plus importants dans leur stratégie mondiale. 75% des entreprises interrogées ont déclaré que les investissements en Chine resteraient inchangés, avec la possibilité d’être augmentés l’année prochaine. A noter que la publication de ce document intervient dans le contexte des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, particulièrement au moment où Washington incitent les entreprises américaines à quitter la Chine.

Alors que le COVID-19 a gravement affecté les investissements transfrontaliers, le retrait des capitaux étrangers du marché chinois n’est pas du tout conforme aux lois des affaires. Le choix judicieux à opérer, c’est de renforcer les investissements en Chine.

Il convient de préciser que la politique chinoise visant à élargir l’ouverture est cohérente. Pendant ce temps, l’ouverture du secteur des services, y compris de la finance, est en train de s’accélérer. Ce qui va offrir davantage d’opportunités d’investissements sur le marché chinois.

Dans le même temps, l’environnement commercial chinois s’améliore d’une manière continue. C’est le cas de la Loi sur les investissements étrangers en Chine, qui a établi un système de base compatible avec les normes internationales et des réglementations détaillées sur l’accès au marché et la transparence des politiques d’investissements étrangers. Ce qui permet de mieux garantir l’uniformité des réglementations pour les entreprises nationales et étrangères et une concurrence loyale.

En plus, la Direction générale du Conseil des Affaires d’Etat de Chine a récemment publié un document contenant 15 mesures politiques visant à stabiliser le commerce extérieur et les investissements étrangers. Ces mesures constituent un soutien politique en réponse aux difficultés actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises à capitaux étrangers en Chine. Sans aucun doute, elles redonneront confiance aux investisseurs étrangers qui envisagent étendre leurs activités en Chine.

Il est sûr qu’au second semestre 2020, la Chine continuera à faire des efforts pour élargir son ouverture et améliorer son environnement commercial, stabiliser et accroître les investissements étrangers disponibles. Le but est d’attirer davantage d’investissements étrangers et d’assurer le développement régulier des entreprises étrangères en Chine.

Dans le long terme, la Chine disposera des avantages compétitifs plus solides en termes d’absorption des investissements étrangers, et les entreprises multinationales auront davantage confiance en leurs investissements en Chine. La Chine restera toujours un eldorado pour les investissements des entreprises mondiales.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.