.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

UEMOA : du matériel informatique de 340 millions de FCFA pour le Burkina


La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a remis du matériel et des équipements informatiques d’une valeur de 340 millions de FCFA aux ministères en charge de l’économie et du commerce, le lundi 19 mars 2018, à Ouagadougou.

Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont besoin de renforcer leurs capacités institutionnelles pour faire face à un marché ouvert et concurrentiel en Afrique de l’Ouest. C’est dans cette logique que l’UEMOA et l’Union européenne (UE) ont décidé de doter en matériel et en équipements informatiques, des structures burkinabè en charge de la concurrence, de la surveillance et de l’élaboration de statistiques commerciales. La remise officielle de ce don d’une valeur de 340 millions de F CFA, composé d’ordinateurs portables et de bureau, d’imprimantes, de photocopieuses et de vidéoprojecteurs est intervenue, le lundi 19 mars 2018, à Ouagadougou. De façon précise, c’est le ministère de l’Economie, des Finances et du développement et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat qui sont les bénéficiaires de ce soutien s’inscrivant dans le cadre du programme d’appui à l’Intégration économique régionale et au commerce (IERC). Le directeur par intérim de la concurrence de l’UEMOA, Cohou Mélaine Tchokponhoué a indiqué que cette aide est le symbole d’une coopération fructueuse entre le gouvernement burkinabè et les commissions de l’UEMOA et de l’UE, dans la dynamique d’une union douanière réussie. Il a exhorté l’ensemble des bénéficiaires à une utilisation optimale du matériel reçu. Quant à la secrétaire d’Etat chargée de l’aménagement du territoire, Pauline Zouré, au nom du gouvernement, elle a remercié l’UEMOA et l’UE pour les excellentes relations qu’elles entretiennent avec l’exécutif burkinabè. Elle les a rassurés de l’utilisation à bon escient du don par les différents services ministériels. « Nous appelons de tout notre vœu à la répétition de cet appui », a-t-elle déclaré.

Réguler la concurrence et protéger les consommateurs

Le secrétaire permanent de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC), Pahouindé Kologo, a souligné que ce geste vient à point nommé au moment où sa structure s’attache aux questions de régulation de  la concurrence et de la protection des consommateurs. Selon l’UEMOA et l’UE, cet appui vise l’accélération du processus de réalisation de l’union douanière en soutenant l’adoption d’une politique de règlementations commerciales communes. Il s’agit, pour ces institutions d’éliminer les barrières au commerce inter-régional et d’harmoniser des politiques et des données statistiques commerciales. Il revient, pour l’UEMOA et l’UE, de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des structures nationales dans la collecte et le traitement des données sur les pratiques anticoncurrentielles. C’est également pour elles de permettre aux Etats membres ‘’d’être au top’’ dans le commerce international de services, le suivi et l’analyse des flux d’échanges commerciaux au sein de l’Union. Cette initiative, à entendre les donatrices, a déjà permis de former des cadres des Etats membres de l’UEMOA à la concurrence, de renforcer les capacités en ressources humaines de la commission de l’UEMOA pour conduire des enquêtes de concurrence dans des secteurs clés. Le programme IERC est financé par l’UE à hauteur de 13 milliards de F CFA dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) de l’Afrique de l’Ouest du 10ème Fonds européen de développement (FED), au profit de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’UEMOA. Il veut permettre à l’Afrique de l’Ouest de s’insérer dans l’économie mondiale à travers la croissance économique et l’établissement effectif d’un marché commun. Sidwaya


Structures bénéficiaires du matériel et équipements informatiques

Au titre du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat :
–    La commission nationale de la concurrence
–    La direction de la concurrence
–    Le service en charge des statistiques commerciales ‡ la direction du commerce
–    Le service en charge de la surveillance commerciale au sein de la direction en charge des statistiques des Èchanges extÈrieurs de la direction gÈnÈrale du commerce.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement :
–    Le service en charge des statistiques commerciales de l’Institut des statistiques
–    Le service en charge de la surveillance commerciale au sein de la direction en charge des statistiques douaniËres de l’administration des douanes
–    Le service en charge des statistiques du commerce extÈrieur de l’Institut national des statistiques et de la dÈmographie.

B.B Source : communiqué de presse UEMOA /UE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.