.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Sommet des BRICS: « une approche unifiée du multilatéralisme est essentielle « Qu-Yuhui, ministre-conseiller à l’ambassade de Chine au Brésil


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

Le onzième sommet des BRICS qui se tiendra au Brésil cette semaine réaffirmera le soutien au multilatéralisme et la nécessité de forger des partenariats, selon des responsables des pays membres du groupe.

BRICS regroupe cinq grands pays émergents: le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Son sommet cette année se tiendra de mercredi à jeudi à Brasilia, capitale du Brésil.

Au cours des cinq dernières années, les pays membres du BRICS ont mis au point divers mécanismes de coopération politique, de commerce et d’investissement. Et cette année, les dirigeants des cinq pays se réuniront à nouveau pour discuter de nouveaux projets et des défis actuels auxquels le groupe est confronté.

Selon Pedro Sloboda, secrétaire de la division BRICS au ministère brésilien des Affaires étrangères, le prochain sommet devrait réaffirmer la nécessité de défendre le multilatéralisme à une époque de montée du protectionnisme et du nationalisme dans le monde.

« Nous allons faire quelques remarques sur le renforcement et la réforme du multilatéralisme. Cela comprend l’ONU, le FMI, le Conseil de sécurité, l’OMC. Nous allons également faire des commentaires sur notre coopération économique et financière dans plusieurs domaines », a déclaré Sloboda dans une récente interview avec China Global Television Network (CGTN).

L’avenir des BRICS en tant que groupe multilatéral sera également à l’ordre du jour lorsque les dirigeants se réuniront à Itamaraty Palace, siège du ministère des Affaires étrangères du Brésil.

Ntshikiwane Joseph Mashimbye, ambassadeur d’Afrique du Sud au Brésil, a déclaré que son pays était bien conscient de l’importance de travailler avec des partenaires internationaux.

« L’Afrique du Sud d’aujourd’hui est issue d’une histoire de réveil avec le monde entier. Nous sommes les meilleurs bénéficiaires du réveil mondial, car sans la solidarité à travers le monde, l’Afrique du Sud ne serait toujours pas une société libre et démocratique. Nous Nous voulons nous assurer que l’Afrique du Sud est reconnue comme un partenaire fiable « , a déclaré Mashimbye dans une récente interview avec CGTN.

Selon le Qu-Yuhui, ministre-conseiller à l’ambassade de Chine au Brésil, une approche unifiée du multilatéralisme est essentielle.

« Nous, pays BRICS, nous allons envoyer un message fort à la communauté internationale: nous défendons fermement le système multilatéral, un système commercial international plus ouvert, plus libre et plus équitable. Je pense donc que ce sera un message très fort sommet aura des retombées sur la communauté internationale « , a déclaré Qu à la CGTN.

Amit Kumar Mishra, consul général de l’Inde à Sao Paulo, a souligné devant la CGTN l’importance du BRICS sur la scène internationale.

« Il est d’une grande importance dans ce groupe de contribuer à la réforme d’organes mondiaux du côté politique, tels que le Conseil de sécurité de l’ONU. Il doit refléter l’ordre mondial actuel », a-t-il déclaré en marge d’une récente conférence sur l’avenir de BRICS à Sao Paulo.

Ensemble, les BRICS représentent environ 42% de la population mondiale, 23% du PIB mondial, 30% du territoire mondial et 18% du commerce mondial.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *