.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Reportage groupé de China Media Group: Xi Jinping dans la province centrale du Hunan


1.Inspection de Xi Jinping dans la province centrale du Hunan
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a inspecté mercredi la province chinoise du Hunan (centre).
Dans le village de Shazhou du district de Rucheng, M. Xi a visité des lieux tels qu’une salle d’exposition sur le thème de la révolution, un centre de services du village, une clinique, une base de démonstration du tourisme agricole moderne, une école primaire et les maisons des villageois.
M. Xi s’est renseigné sur l’éducation de l’histoire de la révolution, les industries de lutte contre la pauvreté et les progrès réalisés dans la consolidation de l’éradication de la pauvreté.
2.Futur durable : un forum de CGTN aborde les objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU

Un groupe de réflexion de CGTN a organisé un forum sur les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 et sur l’expérience de la Chine en matière d’élimination de la pauvreté. Cet événement marque le 75e anniversaire des Nations Unies. L’ONU s’est fixé pour objectif d’éradiquer la pauvreté dans le monde d’ici 2030. Il reste moins de 10 ans pour atteindre cet objectif. Comment l’ONU abordera le développement inégal du monde ? Et comment la Chine peut-elle aider, tout en atteignant son propre objectif d’éliminer l’extrême pauvreté cette année ?

En 2015, 17 objectifs de développement durable ont été annoncés par les Nations Unies. L’éradication de la pauvreté a été le 1er objectif et la fondation de ces objectifs. Mais on estime que 6 % de la population mondiale restera en dessous du seuil de pauvreté, manquant ainsi l’échéance de 2030. L’épidémie a causé encore plus de problèmes. Environ 71 millions de personnes devraient être poussées dans l’extrême pauvreté cette année en raison du COVID-19. L’ambassadeur de la République du Rwanda a déclaré que cette discussion était cruciale pour déterminer la manière dont les gens peuvent recentrer leur énergie et leurs efforts.
Le forum arrive à un moment critique, quand presque tous les pays tentent de trouver un moyen durable d’aller de l’avant pendant une pandémie mondiale.
Malgré le coronavirus, la Chine a fait des progrès remarquables dans la lutte contre la pauvreté. Actuellement, moins de 1% de la population chinoise vit en dessous du seuil de pauvreté mondial, contre 84 % en 1978. Shen Haixiong, président et rédacteur en chef de China Media Group, explique que CMG a également contribué à la réduction de la pauvreté.

Le développement mondial ralentit actuellement et l’épidémie menace d’inverser des décennies de progrès dans la réduction de la pauvreté. Le monde est maintenant confronté à la question de savoir comment atteindre l’Agenda 2030 de l’ONU à temps.

 

3.La Chine promeut l’autonomisation des femmes dans le monde (Peng Liyuan)

Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, a indiqué mercredi que la Chine soutenait et promouvait toujours la cause des femmes et la réduction de la pauvreté au niveau mondial et que le pays était engagé en faveur de l’élimination de la pauvreté et de l’autonomisation des femmes pauvres.

Mme Peng a fait ces remarques par liaison vidéo, lors d’un rassemblement tenu à Beijing pour la Commémoration du 25e anniversaire de la 4e Conférence mondiale sur les femmes et du 5e anniversaire de la Réunion des dirigeants mondiaux sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

4.Dimitrios Papadimoulis, vice-président du Parlement européen : la Chine et l’UE doivent éviter la concurrence systémique dans le domaine numérique
La Chine et l’Union européenne doivent éviter la concurrence systémique dans le domaine numérique. C’est l’appel qu’a lancé aux deux parties le vice-président du Parlement européen, Dimitrios Papadimoulis, dans son discours prononcé lors du « Dialogue sur le commerce sino-européen » le 9 septembre dernier. Il a déclaré que l’objectif de la coopération sino-européenne est de promouvoir le développement de l’économie numérique et d’exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques avancées. Dans un environnement international complexe, aucune partie ne parviendra pas à gouverner seule, c’est pourquoi l’Union européenne et la Chine peuvent et doivent devenir des partenaires. Citant son expérience en Chine il y a 3 ans, M. Papadimoulis a également indiqué que la Chine a obtenu des avancées considérables dans les domaines de la 5G, de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique, des paiements mobiles et du commerce électronique et qu’elle est un partenaire stratégique majeur de l’Union européenne. Il a également déclaré que la Chine et l’Union européenne doivent accorder de l’importance à la sécurité du réseau et établir un cadre réglementaire juste et sûr pour les technologies numériques et l’économie numérique. Le « Dialogue sur le commerce sino-européen » a été organisé par la Chambre de commerce chinoise en UE. China Media Group, en tant que média, a rapporté l’événement sur toutes les plateformes médiatiques et dans plusieurs langues, afin de soutenir la coopération et les échanges entre la Chine et l’Union européenne dans le domaine de l’économie numérique.
5.Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne : la Chine et l’UE doivent entamer le dialogue et la coopération dans le respect de l’autre
L’ancien président de la Commission européenne et ancien Premier ministre italien, Romano Prodi, appelle la Chine et l’Union européenne à respecter leurs différences et à entamer le dialogue et la coopération. Il a déclaré dans son discours lors du « Dialogue sur le commerce sino-européen » que même si les systèmes chinois et européens sont différents, l’harmonie dans la diversité est possible. Les deux parties doivent trouver davantage d’opportunités de coopération afin de promouvoir et de réaliser une politique de bénéfices mutuels. Romano Prodi a également souligné que la Chine et l’Union européenne sont aujourd’hui confrontées à l’impact de l’épidémie de coronavirus et que c’est une période charnière où il est impératif d’entamer le dialogue. La Chine et l’Union européenne peuvent relever ensemble le défi environnemental et réaliser leurs objectifs communs de protection de l’environnement. Le « Dialogue sur le commerce sino-européen » a été organisé par la Chambre de commerce chinoise en UE. CMG, en tant que média, a rapporté l’événement sur toutes les plateformes médiatiques et dans plusieurs langues, afin de soutenir la coopération et les échanges entre la Chine et l’Union européenne dans le domaine de l’économie numérique.
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.